Lotus propose une édition limitée de quatre déclinaisons, à seulement 100 ex. chacune, de l’Elise Sport 220, rendant hommage à l’histoire de la marque en sport automobile. Les combinaisons de couleurs extérieures sont le noir et l’or, le rouge, blanc et or, le bleu, rouge et argent, le bleu et blanc.
Le célèbre noir et or fait référence à la livrée de la Lotus Type 72D, avec laquelle Emerson Fittipaldi a remporté cinq victoires au cours de la saison de Formule 1 de 1972. Le rouge, le blanc et l’or font écho à la Lotus Type 49B de 1968 de Graham Hill, tandis que le bleu, le rouge et l’argent sont inspirés du Lotus Type 81 de 1980 piloté par Nigel Mansell, Elio de Angelis et Mario Andretti.
La quatrième nouvelle Elise Classic Heritage, en bleu et blanc, rend hommage au design de la Lotus Type 18 de 1960. Il y a exactement 60 ans, c’était la première Lotus à décrocher une pole position et une victoire en Formule 1, grâce à feu Sir Stirling Moss (lire ici), au Grand Prix de Monaco.
Officiellement appelées Elise Classic Heritage Editions, toutes les quatre offrent une spécification extérieure et intérieure améliorée par rapport à l’Elise Sport 220 (lire notre essai) sur laquelle elles sont basées. En plus de leurs couleurs uniques, chaque voiture est dotée d’une plaque commémorative numérotée placée sur le tableau de bord, et dispose en série d’équipements qui figuraient auparavant sur la liste des options. Il s’agit notamment de la radio numérique DAB avec quatre haut-parleurs, de la climatisation, du régulateur de vitesse, de roues en alliage forgé ultra-légères avec une finition livrée de course, de freins à disque en deux pièces et d’un tapis noir avec des tapis de sol.
Le pack de couleurs intérieures optionnels de l’Elise est de série. Les éléments comprennent la garniture de porte supérieure et l’insert de siège central correspondant à la couleur extérieur, avec des détails sur la porte, le contour du sélecteur de vitesse et le tableau de bord. La seule qui soit différente est la version bleue et blanche, qui a des centres de siège en Alcantara rouge. A noter que le toit rigide en fibre de verre, la batterie lithium-ion légère et l’échappement léger en titane restent au catalogue des options.
Le prix, hors HT et malus écolo, de l’Elise Classic Heritage Editions est de 46 250 £ (47 848 €) soit 6350 £ (6570 €) de plus qu’une Elise Sport 220, alors que l’ensemble des équipements spécifiques représentent 11735 £ (12 140 €) d’options au catalogue Lotus.
Source CP Lotus