Pour fêter le 50ème anniversaire de son site de production d’Hethel, Lotus présente une série limitée à 50 exemplaires de sa récente Elise 250. Plus légère de 32 kg que la version Cup 250, soit moins de 900 kg, l’Elise 250 Special Edition est la version homologuée route de la déclinaison Race 250. De quoi gagner en performance, efficacité et plaisir de conduite.
Le Lotus Laboratory Lightweight a encore frappé !
Après la version Cup 250 homologuée, après la version Race 250 non homologuée, voici la version homologuée de la version non homologuée… la 250 Special Edition. Vous suivez toujours ? Le département “3L” ou “L cube” – Lotus Laboratory Lightweight – avait pour objectif de rester sous la barre des 900 kg pour atteindre 270 ch/T. Partant de l’Elise Race 250 avec toutes ses spécificité, plus légère de 32 kg que l’Elise Cup 250, il fallait garder ce poids pour la route. La recette du pack carbone de la Race 250 ; récemment présenté pour l’Evora 400 ; a été utilisé : de la fibre de carbone pour la lame avant, le capot avant, le coffre, l’aileron arrière, ainsi que d’autres composants du kit carrosserie comme le toit dur optionnel. Le capote est de série. Idem pour l’intérieur réalisé à la main spécifiquement pour cette édition limitée, avec des sièges sport en fibre de carbone recouverts de cuir surpiqué que l’on retrouve sur les contreportes.
Quatre coloris sont disponibles : bleu, rouge, jaune et blanc métallisés. Les jantes en alliage forgé ultra-légers (16 pouces avant et 17 pouces arrière) de la Race 250 sont de couleur argentée ou noir en option. Les pneus sont confiés à Yokohama avec des AO48 LTS 195/50ZR16 (avant) et 225/45ZR17 (arrière). Le moteur est toujours le 4 cylindres – d’origine Toyota – 1,8L suralimenté d’une puissance de 246 ch (243 bhp) à 7200 tr/min pour un couple de 250 Nm entre 3500 et 5500 tr/min. Ce bloc est associé à une une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Avec le différentiel électronique le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,3 sec, avec une VMax de 248 km/h. La Lotus Elise 250 Special Edition boucle le tour de la piste d’essai d’Hethel en 1 min 34 sec soit +0,5 sec que la Race 250. Bref, Lotus n’a de cesse d’améliorer ses produits avec de fréquentes évolutions, un signe encourageant pour les amateurs que nous sommes qui attendons la future Elise dès 2020, lire notre article ici.
“Lorsque nous avons lancé l’Elise, elle a redéfini ce qu’une voiture de sport pourrait être. Comme l’Elise a été imaginé, conçue et construite à Hethel, nous voulions un hommage, pour les 50 ans du site, qui soit encore plus léger que la plus rapide des Elise de route que nous n’ayons jamais produite. La nouvelle Elise 250 Special Edition réalise cela, elle est donc extrêmement rapide et agile, mais elle est aussi merveilleusement bien finie et magnifique à regarder.” déclare Jean-Marc Gales, Directeur Général de Group Lotus. Le tarif pour la France est de 64 540 euros.
Source CP Lotus
ce bleu est inspiré de la fameuse Elan de Miss Emma Peel de la série the Avengers ( Bottes de cuir et chapon melon )