Lotus 3-Eleven : Objectif top 5 sur le Nurburgring
Actualité Lotus Salon de Francfort

Lotus 3-Eleven : Objectif top 5 sur le Nurburgring

Lotus 2-Eleven
Lotus 2-Eleven

Après la présentation de la Lotus Evora 400 au Salon de Genève, la marque d’Hethel continue de dévoiler ses nouveautés, avec pour le prochain Salon de Francfort, la nouvelle 3-Eleven remplaçante de la 2-Eleven apparue en 2006, comme nous l’avions déjà annoncé. Jean-Marc Gales s’est livré à quelques confidences, auprès du magazine allemand Auto Motor und Sport, en annonçant que la 3-Eleven vise le temps de 7min 09sec sur la boucle nord du Nurburgring, la plaçant dans le Top 5 entre la Nissan GT-R Nismo (7min 08sec) et la Gumpert Apollo Speed (7min 11sec) !

Lotus 2-Eleven
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Les ambitions de Jean-Marc Gales, nouveau CEO de Lotus, sont élevées pour la nouvelle pistarde de la marque. Rentrer dans le Top 5 du ‘Ring Nordschleife, juge de paix des voitures de sport, est argument marketing et commercial incontestable, faisant office de référence absolue. Le record est actuellement détenue par les Radical SR8 LM en 6min 48sec devant la SR8, 7 secondes plus lente. Terminant le podium, la Porsche 918 Spyder en 6min 57sec. Lotus envisage donc de glisser sa prochaine 3-Eleven entre la Nissan GT-R Nismo (qui a un grand coffre d’après Top Gear France) avec 7min 08sec et la Gumpert Apollo Speed créditée de 7min 11sec.

Pour ce faire, la 3-Eleven reprendra le châssis de l’Exige V6 S ainsi que le moteur V6 3.5L de la récente Evora 400, boosté à 420 ch (+14 ch). Retour aux fondamentaux du “Light Is Right” avec un poids ne dépassant pas 900 kg, 890 pour être précis. Le rapport poids/puissance serait donc de 2,11 kg/ch ! Ils ont de l’humour chez Lotus, beau clin d’œil à la 2-Eleven 🙂
Pour mémoire la version atmosphérique de 192 ch de cette dernière a rapidement laissé sa place à la version compressée qui développait une puissance de 255 ch (à 8000 tr/min – régime maxi 8500) et 242 Nm de couple (à 7000 tr/min). Pas mal pour le petit 4 cylindres 1.8L d’origine Toyota qui n’avait que 670 kg à sec à mouvoir – châssis d’Elise S1 – (RPP 2,63).

Au niveau des performances, Lotus annonce une VMax de 285/290 km/h sans plus de précisions au niveau des accélérations et reprises. Seulement 311 exemplaires seront produits.

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

1 commentaire

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  • JMD est “disont le entre nous”, très optimiste malgré ce sacré challenge pour objectif de “claquer” un chrono de 7min09 sur le Nordschleife ,la boucle Nord du Nurburgring

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