Lotus 3-Eleven 430 : Evolution finale
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Lotus 3-Eleven 430 : Evolution finale

Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430

Bien que limitée à 20 exemplaires, la barquette “pistarde” 3-Eleven 430 n’est pas une série commémorative des 70 ans de Lotus (1948-2018). Cette version (déjà collector) est une évolution finale de la 3-Eleven existante, upgradée de nouveautés : adoption de la version moteur de l’Evora GT430 avec une puissance de 436 ch (430 hp) à 7000 tr/min et 440 Nm de couple à partir de 4500 tr/min, poids à sec abaissé de 5 kg pour atteindre 920 kg (467 ch/T ou 2,11 kg/ch), une carrosserie en carbone (visible au niveau des flancs non peints), des freins haute performance et aérodynamique améliorée avec 265 kg d’appuis à la VMax de 290 km/h (100 à l’avant et 165 à l’arrière). Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,2 sec soit un gain de 0,2 sec (3,4 sec auparavant). Elle remplace au catalogue la 3-Eleven “road” de 416 ch (410 hp) et 420 Nm (entre 3000 et 6500 tr/min) de 925 kg.

3-11 430 = 2-11…!

Comme à son habitude, Lotus annonce que la 3-Eleven 430 est “la voiture de sport de route (immatriculable… en Angleterre du moins !) la plus rapide de sa gamme”. Avec 0,8 seconde de moins sur le circuit “maison” de Hethel que l’Exige Cup 430, la 3-Eleven 430 boucle le tour en 1 min 24 sec, soit 2 secondes de mieux que l’ancienne 3-Eleven (410). Son V6 3.5L compressé adopte les dernières spécifications que sur l’Evora GT430. Résultat, les perfs sont en évolution : un gain de 0,2 sec sur le 0 à 100 km/h (3,2 vs 3,4) et 10 km/h pour la VMax (290 vs 280). Sa carrosserie intégrale en carbone composite permet de gagner encore en allègement, -5 kg (920 vs 925) afin de garder un niveau de performance élevée, un rapport poids/puissance de… “2-Eleven” : 2,11. La 3-Eleven, dès sa présentation au Festival of Speed de Goodwood en 2015 a aligné des chronos d’excellents niveaux sur le Nürburgring Nordschleife puis sur le Hockenheimring aux mains du Sport Auto Magazine allemand.

Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430 – Lap Time Hethel
Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430

La Lotus 3-Eleven 430 a également évolué au niveau aéro avec un aileron arrière droit monté plus haut (50 mm plus haut que le modèle précédent) et reprofilé, avec dérives sur les côtés, un long séparateur avant avec un spoiler et un plancher plat avec diffuseur arrière pour augmenter les appuis de 44 kg à… 265 kg (100 à l’avant et 165 à l’arrière) à la vitesse maximale de 290 km/ ! Lotus équipe sa “pistarde” de tous les équipements apportant un maximum d’efficacité au niveau performance : différentiel à glissement limité de type Torsen, amortisseurs Öhlins DFV à réglage unidirectionnel (deux voies en options) et barres antiroulis réglables Eibach avant et arrière, contrôle de traction variable à 6 positions – directement relié à l’ECU – avec cinq niveaux de traction (1%, 3%, 6%, 9%, 12% de glissement et “off”), boîte manuelle à six vitesses typée compétition et conçue pour des changements rapides et précis. Les pneus sont des Michelin Cup2 (225/40 ZR18 à l’avant et 275/35 ZR19 à l’arrière). L’ensemble permet d’accrocher les 1,5 g dans les virages.

La Lotus 3-Eleven 430 dispose d’étriers à quatre pistons AP Racing à l’avant et à l’arrière associés aux disques de frein ventilés de 332 mm à l’avant (x 32 mm) et à l’arrière (x 26 mm). Les jantes Lotus à 10 rayons ultra-légère, finition noir satiné, entièrement usinées en aluminium forgé, mesurent 18″ (7.5 à l’AV) et 19″ (9.5 à l’arrière).

Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430
Lotus 3-Eleven 430

La Lotus 3-Eleven 430 est la conclusion ultime d’une barquette ultra-sportive chez Lotus et cela se paye au prix fort, prohibitif : 130 100 € TTC pour la France, hors malus et taxes diverses d’immatriculation soit plus de 150 000 € au total, hors options ! Très cher pour du track-day…

Source CP Lotus

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