Lister Knobbly, voilà un nom de légende dans l’histoire de la course automobile ! Avec son puissant moteur Jaguar XK 3.8 litres et sa boîte 4 vitesses (étonnamment proche du groupe motopropulseur de la Jaguar Type D), elle a terrifié la concurrence dès 1957 jusqu’à … demain encore puisque les Knobbly continuent d’accumuler les victoires en compétition historique. Aussi lorsque The Lister Motor Company a annoncé la production d’une 20aine d’exemplaires “continuation”, les clients se sont bousculés au portillon pour acquérir une Knobbly neuve et conforme aux specs 58/59 avec homologation FIA, donc prête à courir.
Nous avons vu par la suite une très petite série spéciale « Sir Stirling Moss », aux couleurs d’époque et incluant dans le large package un diner avec Stirling lui-même (!), mais cette fois-ci Lister passe un nouveau cap en obtenant l’homologation routière pour la Knobbly ! Oui oui vous avez bien lu, vous pouvez acheter en 2017 une Lister Knobbly neuve et homologuée pour la route, n’est-ce pas merveilleux ?!
Les moteurs sont assemblés à la main par les artisans experts de Crosthwaite & Gardiner à partir de bloc Jaguar d’époque, ce qui me fait verser une petite larme pour les Mark I ou Mark II qui vont devoir recevoir des V8 de XK8 en remplacement de leur précieux blocs XK. Malgré cette technologie ancienne, le 6 cylindres 3.8 litres est tout de même capable de sortir 330 ch, ce qui devrait être largement suffisant pour les 787 kg de la voiture. Le 0 à 96 km/h est annoncé en 4.3 secondes et la VMax à plus de 290 km/h grâce à une aéro très soignée pour l’époque. Le châssis tubulaire quant à lui est fait sur les marbres et avec les outillages d’époque tandis que la carrosserie tout alu est faite à la main, nécessitant 500 heures de travail à elle seule.
La « routification » de la Knobbly a nécessité de nombreuses modifications, supportées par 3 ingénieurs ayant participé au développement de la voiture à l’époque et sortis de leur paisible retraite pour l’occasion. On retiendra notamment une colonne de direction rétractable, des rétroviseurs et clignotants, un tableau de bord plus fonctionnel avec voyant d’essence et de liquide frein, le tout recouvert de cuir (classe anglaise oblige), pour la sécurité un arceau double et le retrait des écrous de roue papillon pour le bien être des mollets de cyclistes ou piétons, des rétros et touche finale des plaques d’immat’ ! Lawrence Whittaker, le boss Lister Motor Company, confirme : “Je suis extrêmement fier et excité que Lister ait réussi à être le premier, et à ce jour le seul, constructeur à proposer un modèle “continuation” dérivé de la compétition homologué pour la route ! Il s’agit là d’un premier pas énorme pour Lister qui pourrait ouvrir la voie vers d’autres modèles destinés à la route.”
Vous êtes sous le charme et voulez connaitre les sensations incroyables que pouvaient avoir les pilotes des années 50-60 sur la route ? Oui moi aussi, mais restons calmes, seuls 10 modèles vont être produits dans un premier temps, à partir de Septembre 2017 pour les premières livraisons en Juin 2018. Le prix sera à la hauteur de l’exclusivité, à partir de 225.000 £ pour un modèle 4.2 litres et jusqu’à 295.000 £ pour un 3.8 litres carter sec config Type-D. Je vous laisse faire la conversion en Euros, ça pique un peu mais c’est un morceau d’histoire et d’artisanat que s’offriront les très heureux futurs propriétaires.
Source : CP The Lister Motor Company