La maison française LIP propose son chronographe Rallye, revival d’un garde-temps pour pilotes automobiles né en 1969, dans une nouvelle version animée mais par un mouvement mécanique à remontage automatique. Edition limitée à 999 pièces. Comptez 1490 €.
La marque bisontine LIP, fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann, est connue pour ses nombreuses innovations techniques qui ont fait la renommée de l’horlogerie française. Depuis sa renaissance en 2014, elle produit des montres de belle qualité tout en revisitant son passé et ses pièces historiques.
Lip présentait en juin dernier une réédition de son iconique chronographe Rallye lancé en 1969. Comme son appellation l’indique, il est né pour la course automobile et se porte au poignet des pilotes de course. Avec son design très seventies et son prix contenu, il avait remporté un grand succès. Et pour assurer un prix abordable, LIP l’a équipé d’un mouvement à quartz japonais de chez Miyota.
Et si ce “revival” a été bien accueilli et a connu un beau succès, une critique revenait souvent chez les passionnés de montres et aficionados de la marque française : mais pourquoi donc ne pas l’avoir équiper d’un mouvement mécanique comme le modèle original ?
Il semble que LIP ait entendu les critiques et ait rectifié le tir en proposant désormais une version automatique.
Le nouveau LIP Rallye reprend la base du modèle Rallye 38 mm Fred Lip (lire ici). Elle a choisi un mouvement automatique de chez Seiko, connu pour produire des mouvements de haute qualité. Il s’agit d’un calibre NE86 déjà vu dans la Yema Speedgraf (lire ici) essayée en septembre 2019 avec roue à colonnes. Il est fréquencé à 28800 alternances par heures et offre une réserve de marche de 45 heures, dans la moyenne.
Si ce nouveau chrono semble être le même que la version à quartz, il y a cependant plusieurs changements pour s’adapter au nouveau moteur horloger. A commencer par le boitier en acier 316L argenté qui grossit et passe à 42 mm de diamètre pour pouvoir loger le nouveau calibre. Il est pourvu d’une couronne cannelée et de poussoirs ronds polis ambiance “seventies”. Il gagne également un verre saphir bombé antireflet en lieu et place du verre minéral plus fragile et sensible aux rayures.
On aurait pu penser que LIP ajoute un fond transparent pour profiter du nouveau moteur, mais il n’en est rien. Le chrono conserve un fond plein gravé d’une Ferrari. Il s’agit de la 410 Superamerica de Fred Lip, petit-fils du fondateur de la marque. Il se fixe au poignet par le même bracelet “racing” en cuir perforé qui gagne ici une boucle déployante chromée.
On retrouve le cadran bicompax argenté soleillé pourvu du bandeau gris inspiré des compteurs de la 410 Superamerica. Il est rehaussé de petits index et d’aiguilles bâtons soulignées de noir et de la signature historique “Lip” apposée à 12 heures. En revanche, avec le moteur automatique, les deux compteurs changent puisqu’ils affichent désormais la seconde continue à 3 heures et les minutes du chrono à 9 heures. La seconde centrale du chrono argentée reçoit une pointe rouge qui donne un supplément de sportivité et permet une lecture précise des mesures de temps. Enfin, la noblesse de son nouveau moteur est inscrite fièrement au-dessus du guichet de date. Il est encadré des mentions “Besançon” et “France” qui insistent sur le fait que la montre soit fabriquée en France.
Au final, LIP répond à la demande en équipant sa Rallye d’un calibre mécanique plus noble que le quartz et plus proche du modèle original. Mais attention, cette version est produite en série limitée à seulement 999 pièces numérotées (le numéro est gravé sur le fond de boite). Il y a donc un risque que ce modèle soit rapidement épuisé. En revanche, petite déception au niveau du prix. Logiquement, avec un mouvement automatique, le prix augmente. Il s’affiche à 1.490 €. Un prix élevé quand on le compare à d’autres chronographe équipés de mouvements automatiques japonais qui se positionnent en -dessous de la barre symboliques des 1000 €. Mais cela ne l’empêchera pas de connaitre un beau succès ! Le chronographe Rallye 42mm Chrono Auto reste une belle réédition “sport chic” qui rend hommage aussi à la passion de son créateur pour la course automobile.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable 316 L argenté brillant, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé en acier ;
Cadran : argenté soleillé, bicompax, index appliqués argentés, aiguilles des heures et des minutes argentées et noires, aiguille centrale des secondes argentée et rouge, compteur de la petite seconde à 3h, compteur des minutes du chrono à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Seiko NE86 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 34 rubis, réserve de marche de 45 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir noir perforé, boucle déployante en acier chromé ;
Edition limitée : 999 pièces ;
Référence : 671820 ;
Prix : 1.490 €.