L’équipe organisatrice de Trajectoire l’avait annoncé : le début du Liège-Rome-Liège 2017 serait non seulement très copieux, avec une étape de nuit puis une étape de jour dans la foulée, en direction de Livigno, à la frontière italo-suisse, où les équipages sont arrivés ce dimanche sur le coup de 17h30. Après un départ aussi festif que populaire au cœur de Spa, pilotes et copilotes ont mis le cap sur les cantons de l’est, avant de gagner le Grand-Duché de Luxembourg. Trois tests de régularité figuraient au programme, à la difficulté croissante, et dès cette première nuit, les écarts ont été importants, et les premières contrariétés techniques ont coûté cher à certains.
Après une première pause, la caravane a pris la direction des Vosges, où quatre nouveaux tests de régularité, plus abordables, étaient au programme. A l’issue de la pause petit-déjeuner de Belfort, où chacun a tenté de dormir un minimum, les voitures sont reparties pour un périple en direction de la Suisse, où deux des quatre RT prévus étaient effectivement disputés, les deux autres ayant été annulés pour cause de circulation bien trop importante pour garantir l’équité sportive. C’est dans le cadre montagneux de Livigno que les équipages sont arrivés, pour un dîner suivi d’un repos largement mérité.
https://youtu.be/Nhl0mW_hb9c/
Au terme de ces premières escarmouches sur fond de régularité, Christian Crucifix et Yves Noelanders (Ford Anglia) mènent la danse avec un total de 171,2 points. Ils devancent Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911, 263,0 pts), Serge Adriaens et Freddy Moors (Porsche 914/6, 312,1 pts), les Britanniques Mark et Susan Godfrey (MG B, 433,3 pts) et le duo Benoit Lohisse – Jérôme Bestgen (MG B GT, 479,3 pts). Ayant rencontré un souci technique dans le RT3, Yves et Benoit Deflandre (Porsche 911) se retrouvent au 10ème rang, avec un passif de 831,5 points.
Source CP Trajectoire
Crédit photos @ Kévin Goudin