Suite à l’éviction de Jeremy Clarkson par la chaine BBC, productrice de Top Gear, Chris Harris rend hommage à toute l’équipe de la célèbre émission de divertissement automobile britannique, dans un article paru sur le site Jalopnik.
« Comment Top Gear nous a intéressé à l’automobile
Le troisième plus grand perdant dans cette triste saga de Top Gear est le média automobile au sens large et le business qui l’entoure. Bien sûr, les premiers sont les fans qui ont suivi le show Top Gear depuis de nombreuses années. La seconde, en supposant que la marque Top Gear se batte pour survivre, c’est l’équipe qui y travaille et je ne peux pas imaginer comment ils se sentent en ce moment. Mais assis ici, il me semble que tant de gens aussi engagés dans cette activité d’écriture ou à faire des films sur les voitures ne sont pas cessé de comprendre exactement, ce que Top Gear a fait pour nous, les gens ordinaires. Ni ce qu’il a fait pour l’industrie automobile en général.
Top Gear a agi comme un vaste service de marketing entièrement libre pour nous tous. Je l’ai toujours vu comme le canal principal des ventes pour mes vidéos et les analyses soutiennent la théorie : 350 millions de personnes regardent les trois garçons faire leur show le dimanche soir et un très faible pourcentage pensent qu’ils pourraient vouloir en savoir un peu plus sur la voiture sélectionnée cette semaine, ils tapent son nom dans YouTube et ils pourraient bien s’orienter dans l’une de nos productions à petit budget [ex : Chris Harris On Cars]. Un très faible pourcentage de 350 millions est encore un très grand nombre.
Je suis comme ce petit poisson lancinant, qui grignote constamment les bernacles d’un requin baleine. Je suis un parasite de Top Gear et ça a bien fonctionné pour moi jusqu’à présent.
Plus important encore, Jeremy, James et Richard ont non seulement maintenu l’histoire d’amour du public pour l’automobile, ils ont duré dans le temps – un exploit que je n’aurais pas cru impossible il y a dix ans dans – face aux des pressions autophobes politiques et environnementales. Les médias classiques automobile – dont j’ai fait parti – ont échoué à bien des égards quand à la diminution des fréquences de parution et à la baisse de leur influence, mais son plus grand crime est un échec total pour communiquer avec un public plus jeune. Heureusement pour nous tous, le rôle de Top Gear le dimanche est un spectacle familial de début de soirée qui a suscité l’attrait d’une nouvelle génération de jeunes, non seulement intéressés par les voitures, mais aussi pour l’amour des voitures. Et pour cela, je pense qu’il a déjà un résultat au niveau de l’industrie automobile que nous connaissons actuellement et comment elle sera à l’avenir.
Donc, de mon niveau professionnel, je suis rassasié du changement continuel de Top Gear et je pense que moins de gens seront maintenant intéressé par mes vidéos.
Et pour le spectacle ? Mes enfants vont le manquer et je vais manquer de le regarder avec eux. Bien sûr, il ne était pas destiné à éclairer les geeks comme moi, mais il m’a certainement amusé presque tout le temps, comme quelqu’un qui passe beaucoup de son temps debout devant une caméra et regarder un mec appelé Neil [Camera man/monteur de Chris Harris] tourner un beau film, je ne peux pas vous dire combien de respect j’ai pour les capacités des trois présentateurs ou de l’équipe qui font l’émission.
L’année dernière, lorsque nous avons filmé la vidéo McLaren P1 à Yas Marina, Top Gear était là, ils ont attendu patiemment pour filmer la Porsche 918 comme c’est d’usage. Nous avons eu la piste de 21 heures (environ) à minuit et rendu la piste à Richard et l’équipe de Top Gear qui a travaillé toute la nuit jusqu’au lever du soleil pour produire ce beau reportage. Oui, ils ont le budget, mais Putain !, ils travaillent dur. Je n’avais pas tout à fait réalisé combien d’effort ils font jusqu’à ce point.
Et je ne peux pas vous dire combien je suis reconnaissant que ce type de voitures soit devenu plus nombreux dans le temps, car ce faisant, cela a donné à mon petit spectacle de l’oxygène pour survivre. La seule règle créative pour moi et Neil, à laquelle nous avons toujours adhéré, ne jamais essayer d’être et de faire du Top Gear. Ne jamais essayer d’être trop drôle. Ne pas aller à l’aventure. Ne rien faire qui pourrait vous introduire dans la comparaison directe avec Top Gear parce que vous aurez automatiquement l’air d’une merde.
Et comme Top Gear est devenu plus un divertissement qu’autre chose, cela nous a permis de poursuivre ce genre d’être des geeks, faire fumer les pneus et réaliser des trucs avec un budget restreint, de s’amuser à mettre tous ça ensemble. Sans ce changement, je n’aurais pas évolué.
Est-ce que le travail de Top Gear peut continuer sans Jeremy ? Probablement pas. Peut-il travailler sans Richard et James ? Absolument pas. Je pense que la BBC serait complètement folle d’essayer de maintenir le même format avec trois nouvelles personnes, mais je ne doute pas qu’elle va essayer. […]
Je pense sincèrement que si James et Richard choisissent de ne pas continuer, le format doit mourir avec eux. Personne ne pourra jamais faire ce qu’ils font, parce qu’ils en sont les initiateurs et géniteurs.
Qu’est-ce qui vient après ? Je n’ai aucune idée. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment Jeremy pourrait faire son truc sur une chaine commerciale. Je suppose que c’est là le paradoxe fou au centre de l’ensemble de cet évènement. Jeremy et son pote Andy Wilman ont tourné un programme TV de voiture grand public, pour une tranche complète de centre de l’Angleterre qui en marre de l’état providence et qui est à la recherche d’un simple divertissement, mais le seul endroit où il pouvait s’épanouir était un diffuseur financé par l’État, qui n’a pas à répondre à des annonceurs, mais qui est fondamentalement de gauche et contre le type de personnalité que Jeremy représente. Il serait facile de conclure qu’ils ne pouvaient pas vivre avec l’autre et qu’ils ne seront pas capables de vivre sans l’autre.
Je ne pense pas que cela va finir comme ça. Je soupçonne Top Gear de continuer sur la BBC et il pourrait bien réussir. Mais beaucoup le plus intéressant est que les trois gars qui ont redéfini l’espace finiront ailleurs. Nous n’aurons probablement pas à attendre trop longtemps pour le découvrir.
Je suppose que cette époque touche à sa fin, à un certain point. La manière dont elle pourrait bien se terminer est regrettable et je tiens à rappeler à tous qu’il y a beaucoup de gens talentueux qui travaillent sur toutes les marques Top Gear – équipe télé, magazine, événements et bien d’autres encore – et que cela doit être chiant en ce moment, et je pense que nous devrions avoir une pensée pour eux.”
Chris Harrris
Traduction de Jalopnik
Sources Jalopnik