Non, nous n’allons pas vous parler du nouveau SUV DS 7 Crossback (un Audi Q5 à la française), ou du concept car Peugeot Instinct (un shooting break autonome électrique présenté au Mobile World Congress de Barcelone… oui, oui, une Galaxy Tab à roulettes). Le sujet du jour est la version 2017 de la Lexus RC F GT3 de compétition qui sera présentée au Salon de Genève en première européenne. Car nous l’avons déjà vu à l’œuvre, lors des 24 heures de Daytona. En effet, le nouveau Lexus RC F GT3 sera engagé dans plusieurs championnats aux États-Unis et au Japon ainsi que sur une sélection de compétitions européennes en 2017.
Afin de renforcer son image de marque, Lexus accroît son engagement en compétition pour la saison 2017. C’est au RC F GT3, V8 5.4L +500 ch pour 1,3T, fraichement homologué par la FIA, qu’incombe cette mission. Son programme couvrira à la fois les USA, le Japon et l’Europe. Aux États-Unis, Lexus engagera deux RC F GT3 en catégorie GTD de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship Series, sous la bannière de l’écurie 3GT Racing Team. Au Japon, deux voitures seront alignées dans la catégorie GT300 du championnat Super GT avec le Team LM corsa. En Europe, Farnbacher Racing et Emil Frey Racing, deux écuries qui ont déjà participé l’an dernier au championnat d’Endurance VLN avec des RC F GT3 prototypes, vont poursuivre le développement cette saison dans l’objectif de concourir à l’avenir en Europe à un niveau plus élevé en catégorie GT3. Dans cette optique, les écuries s’engageront sur une sélection de courses européennes en 2017, telles que certaines manches de l’International GT Open Series.
Lexus a été le premier constructeur asiatique à remporter une course du championnat d’Endurance VLN sur la boucle Nord du Nürburgring avec la victoire au général d’un prototype RC F GT3 le 8 octobre 2016. A noter, les très bons résultats l’an dernier avec le RC F GT500, qui a dominé le Super GT japonais avec le Team SARD avec les pilotes Heikki Kovaleinen et Kohei Hirate, remportant le titre écuries et pilotes dans la catégorie GT500.
Source CP Lexus