Lexus IS 2021, évolution de la 3ème génération
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Lexus IS 2021, évolution de la 3ème génération

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)

Alors que les SUV pullulent dans la production automobile actuelle, saluons les constructeurs qui continuent de soutenir les berlines. C’est le cas de Lexus qui présente la 4ème génération de l’IS. La marque premium de Toyota a fait évoluer en profondeur l’actuelle 3ème génération grâce à des améliorations apportées à la rigidité, au châssis et à la suspension. L’IS 2021 a été conçue dans le nouveau Centre Technique Toyota de Shimoyama (dans la région d’Aichi au Japon) et testée sur le circuit asphalté adjacent de 5,3 km, nouveau lui aussi.

Depuis 20 ans la Lexus IS est restée une berline de luxe à propulsion, dynamique et sportive dans sa version F Sport. Le premier de ses soutiens est le président de Toyota, AkioToyoda, grand amateur de l’IS, scellant sa légitimité au sein de Lexus. Difficile donc de la rayer de la gamme pour la remplacer par un énième SUV, car la marque japonaise a défini des réglages plus sportifs pour l’IS. Nous le comprenons car la Lexus IS (lire notre essai ici) a un « toucher de route » qui n’a pas son pareil chez les berlines concurrentes.

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)

Fort de ce constat, dans l’esprit des Lexus LFA et des récents coupés RC (lire notre essai ici) et LC (lire notre essai ici), Lexus a donc fait évoluer profondément l’IS avec comme objectif un châssis plus léger, plus rigide, dotée de masses non-suspendues revues (ressorts et nouveaux amortisseurs à clapet anti-retour) plus légers de 20 %. Changement de matériaux pour les bras de suspension en « A » et barres stabilisatrices qui passent de l’acier à l’aluminium forgé, afin d’être plus légers, respectivement de 18% et 17%. Pour améliorer la rigidité du châssis, les supports latéraux du radiateur, le nombre de points de soudure des éléments avant, les structures de renforcement des montants C sur les côtés du toit, ont été augmenté. Lexus ne communique pas la masse de la nouvelle IS 2021. Pour mémoire, l’actuelle 3ème génération pèse entre 1555 et 1620 kg suivant les motorisations non importées en Europe pour la plupart : 2.0L hybride de 223 ch (300h), 2.0L turbo de 245 ch (200t F Sport), V6 3.5L de 310 ch (350 F Sport).

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)

Pour la première fois, la Lexus IS sera proposée avec des jantes de 19 pouces en option (pneus 265/35R19). Les ingénieurs japonais ont donc revu la disposition de la suspension et des points de levage avant. Deux modèles de jantes de 19 pouces différentes sont disponibles sur les modèles F Sport, dont des jantes BBS (-2 kg/jante) exclusives à la F Sport Série 3 avec l’équipement « Maniabilité Dynamique » comprenant également la suspension variable adaptative. Des roues de 18 pouces de série remplaceront les roues de 17 pouces sur tous les autres modèles.

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)

La Lexus IS 2021 sera disponible en version à propulsion et à traction intégrale, et trois groupes propulseurs distincts sont disponibles selon la version. La Lexus IS 300 propulsion est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2.0L développant 244 ch (241 hp) et 350 Nm (258 lb-ft entre 1650 à 4400 tr/min). Il est associé à une transmission automatique Sport Direct Shift à 8 rapports doté d’une intelligence artificielle permettant de déterminer le rapport le plus approprié pour chaque situation de conduite, afin d’obtenir une réponse linéaire. Son système de distribution à calage variable intelligent VVT-iW permet au moteur de passer du cycle de combustion Otto au cycle Atkinson afin de maximiser son efficience (puissance/couple/consommation). Idéal pour l’utilisation du Super-Éthanol E85.

Lexus IS 300 (2021)
Lexus IS 300 (2021)
Lexus IS 300 (2021)
Lexus IS 300 (2021)
Lexus IS 300 (2021)
Lexus IS 300 (2021)

L’IS 300 est également disponible avec une traction intégrale AWD, faisant varier automatiquement la répartition du couple entre l’avant et l’arrière, pur maximiser l’adhérence (répartition du couple avant/arrière de 30%/70% pouvant aller jusqu’à 50%/50% suivant les conditions météo et l’état et la route). Dans ce cas, elle reçoit un V6 3.5L atmo de 264 ch (260 hp) et 320 Nm (236 lb.-ft). Avec 315 ch (311 hp) et 380 Nm (280 lb.-ft), la version du V6 3.5L équipe l’IS 350 AWD plus sportive. Dans ce cas, le 0 à 96 km/h (60 mph) est annoncé en 5,7 sec. Le V6 3.5L, quel que soit sa puissance, est secondé par une boîte automatique 6 rapports.

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 300 (2021)
Lexus IS 300 (2021)

 

La Lexus IS est équipé de série du système de sécurité Lexus+ v2.5 (LSS+) permettant aux aides électroniques et aides à la conduite d’être plus rapides et réactives : système de précollision, freinage d’urgence automatique, détection des piétons et des cyclistes, caméra à lentille unique et des éléments du radar à ondes millimétriques, régulateur de vitesse adaptatif, projecteurs intelligents, système de lecture de panneau, Traffic Jam, etc…

Au niveau du style extérieur, Lexus continue le déploiement du design vu sur les coupés RC et LC, ou la récente berline ES, notamment. A noter la large calandre béante et tombante – Aston Martin et BMW n’ont rien inventé sur les Vantage et Série 4 – les flancs de carrosserie très marqués, la nouvelle signature lumineuse avant et arrière (eux reliés par un bandeau lumineux), les ouvrants redessinés. Longueur et largeur augmentent de 3 cm, l’empattement à 2,8 m est identique à celui de la 3ème génération.

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)

A l’intérieur, le tableau de bord trahi datant de 2013 son âge, mais se dote d’un nouvel écran d’info-divertissement de 8 pouces ou de 10,3 pouces suivant les versions. Android auto et Apple Car Play sont de série, ainsi qu’un système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs produisant 1800 watts. De nouveaux sièges avant font leur apparition, réglables avec 10 positions pour le conducteur et 8 pour le passager. A noter l’application Lexus AR Play permettant aux utilisateurs de visualiser leur véhicule virtuellement, de le piloter en réalité augmentée comme une voiture télécommandée, de visualiser des vues 3D des éléments techniques (moteur, châssis, suspensions, fonctions basiques), d’ouvrir et fermer les ouvrants (portes ou coffre).

Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)
Lexus IS 350 F Sport (2021)

Sans version hybride 300h, l’IS 2021 ne sera pas importée en Europe, Lexus préférant privilégier les SUV NX ou berlines ES dont les ventes sont meilleures que celles de l’actuelle IS de 3ème génération. C’est bien dommage.

Source CP Lexus US/Canada

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