La Lexus 300h, grande sœur de l’IS, arrive en France. Même si ce n’est pas une Lexus sportive, elle est néanmoins intéressante à plus d’un titre : sa motorisation hybride de 223 ch que l’on retrouvera dans le prochain coupé RC 300h. Le Groupe Toyota est passé maitre dans l’exercice de l’hybridation, au point qu’il est leader sur le marché. Avec sa marque premium Lexus, Toyota enfonce le clou, devançant les marques allemandes qui ont pris le train en marche avec retard. La nouvelle GS 300h a des ambitions à la hauteurs de ses qualités : sélecteur de programmes de conduite, suspensions pilotées, assistants de sécurités, consommations et rejets de CO2 très bas, couts d’entretiens faibles, habitacle premium et Hi-Fi Mark Levinson 835 W (!!), Multimédia WiFI écran multi-information 31 cm (12,3 pouces)…
Disponible aussi en F Sport
Commercialisée en Europe depuis 2012, la quatrième génération de Lexus GS comptait jusqu’à ce jour trois modèles : la GS 250, la GS 350 AWD et la GS 450h Full Hybrid. La GS 300h Full Hybrid, quatrième modèle de la gamme, est commercialisée dès décembre 2013. Positionnée au cœur du segment E premium, la nouvelle GS 300h renforce l’attrait de Lexus en proposant une alternative séduisante aux concurrentes à motorisation diesel. La GS 300h devrait représenter plus de 3/4 des ventes de la gamme GS, dont une partie significative aux flottes d’entreprises.
Après l’arrivée cet été de l’IS 300h et avant celle de la CT 200h restylée, prévue pour début 2014, la GS 300h complète la gamme de véhicules Full Hybrid Lexus sur trois marchés clés : les segments premium des compactes (C), familiales (D) et grandes routières (E). Le lancement de la nouvelle GS 300h coïncide avec le déploiement sur toute la gamme GS de plusieurs évolutions concernant le design, la technologie et la sécurité. La GS 300h est également disponible en version F Sport qui propose un design exclusif et des technologies spécifiques pour plus de dynamisme.
Moteur 4 cylindres 2.5L Hybrid de 223 ch
La nouvelle GS 300h est animée par la deuxième génération du Lexus Hybrid Drive, moteur identique qui équipe déjà l’IS 300h. C’est un bloc essence de 2.5L à cycle Atkinson, quatre cylindres à injection directe D-4S, disposant de 16 soupapes double arbre à cames en tête, de la double distribution variable VVT-i et d’un système de recirculation des gaz d’échappement à haut rendement. Ce moteur thermique délivre 181 ch à 6 000 tr/min et un couple de 221 Nm entre 4 200 et 5 400 tr/min. Il est associé à deux moteurs électriques dont un générateur développant 143 ch. L’ensemble du système hybride produit une puissance totale combinée de 223 ch. La transmission aux roues arrière est assurée par une boite de vitesses à variation continue ECVT.
Vu le gabarit de l’auto, la performance énergétique est de premier plan, avec un niveau d’émissions de CO2 à partir de 109 g/km pour une consommation moyenne de 4,7 l/100 km. Pas de doutes, ce moteur est très efficient !
Châssis revu pour plus de dynamique
Doté d’un coefficient de pénétration dans l’air de 0,26, la Lexus 300h a fait l’objet d’une attention particulière au niveau aéro. Comme chez BMW, le moindre détail a son importance, permettant l’économie de rejet de CO2 et de consommation. Ainsi, l’auto est équipée de nombreux éléments aérodynamiques sous la caisse et d’ailettes aéro-stabilisatrices. La rigidité de la caisse a été optimisée, garantissant une réponse précise de la direction. La suspension à double triangulation à l’avant et bras multiples à l’arrière améliore l’agilité et la stabilité arrière. Le système de freinage progresse encore grâce à des freins plus puissants et un ressenti de pédale avec gestion électronique (ECB) améliorés au profit de la réactivité et de la précision de l’antiblocage des roues (ABS). La suspension variable adaptative (AVS) optimise le comportement routier en modulant l’action de la suspension, de manière indépendante aux quatre roues, en fonction des sollicitations du conducteur, des mouvements de caisse et de l’état de la route. Le sélecteur de programmes de conduite donne le choix entre le mode ECO, NORMAL, SPORT S et SPORT S+ avec la sélection des rapports par palettes au volant.
La version F Sport adopte une suspension avant et arrière retravaillée pour accroître l’efficacité du système AVS au profit de la maîtrise des mouvements de caisse et de la réponse directionnelle.
Design premium extérieur comme intérieur
La nouvelle GS 300h partage le design extérieur de la GS 450h, avec la même face avant agressive caractérisée par la calandre trapézoïdale, nouvelle identité de la marque. Trois nouvelles teintes apparaissent dans la palette des versions F Sport avec l’arrivée de la GS 300h : Blanc Nova, Noir Onyx et Bleu Lazuli. Des projecteurs antibrouillard à diodes électroluminescentes (LED) équipent désormais les modèles F Sport.
Pour l’intérieur, c’est l’élégance qui prime avec une très belle planche de bord, très épurée, tout comme la console centrale. les matériaux et les finitions sont de belle facture et créent une atmosphère premium de qualité avec des détails qui ont fait la réputation de Lexus. Ce qui frappe d’emblé c’est la taille de l’écran couleur multimédia à LED de 12,3 pouces (31 cm). Plusieurs innovations technologiques font partie de la dotation comme la climatisation économe en énergie ‘S-Flow’ avec gestion thermique intégrée et technologie ‘nanoe’, déjà primée, et la seconde génération de la commande Remote Touch Interface (RTI). La technologie embarquée Lexus Hotspot offre à chaque occupant une connexion Wi-Fi indépendante à haut débit dès le démarrage du véhicule.
La GS 300h offre dès la finition Luxe le système audio haut de gamme Mark Levinson Premium Surround de 835 watts et 17 haut-parleurs dont la qualité sonore est digne d’une salle de concert (!). A cela s’ajoute, un levier de vitesses à soufflet (toutes versions) et d’un nouvel affichage tête haute en couleur (F Sport et Executive). Enfin, une attention particulière à la garde au toit et l’espace aux jambes a été porté.
Aides actives et de sécurité
L’ensemble de la gamme Lexus GS propose un équipement complet de sécurité active et d’aide à la conduite comme : le système de pré-collision (A-PCS) avec caméra de surveillance de la vigilance du conducteur, un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) dès 0 km/h associé à l’A-PCS, le système de maintien dans la file de circulation (LKA), le système de vision nocturne Lexus Night View et un avertisseur de circulation arrière (RCTA). Le système RCTA utilise le radar du moniteur d’angle mort (BSM) pour détecter les véhicules approchant et avertir le conducteur lors de la sortie en marche arrière d’une place de stationnement.
La nouvelle GS 300h reçoit en outre l’éclairage avant adaptatif intelligent (phares tournants I-AFS) avec allumage automatique des feux de route et une protection optimisée des piétons. L’habitacle est équipé en série de 10 airbags et de prétensionneurs pour les ceintures de sécurité arrière.
Source CP Lexus