Au début des années 80 l’an 2000 n’était pas encore synonyme d’un gigantesque et improbable bug informatique mais plutôt source de rêves et visions futuristes variées. Il suffit de se replonger dans le premier épisode des films Retour vers le Futur, sorti en 1985, pour se persuader que les voitures, même les anciennes à l’image de la De Lorean du Doc, ne rouleront plus sur leurs roues.
Certes Citroën avait déjà abordé le sujet lors de sa campagne de pub pour la DS dans les années 50, la ligne de la voiture s’y prêtant particulièrement bien.
Renaud Marion, artiste photographe, a grandi dans les années 80 et semble nostalgique, ou peut-être déçu, de cette vision du futur. Aussi à partir de fin 2012 il commence un travail qu’il intitulera Air Drive, sa vision des automobiles du futur. Une première série faite à Genève avec une 300SL Roadster, un Chevrolet El Camino et une Jaguar XK 120 lui ouvre alors des portes. Il se voit proposer de photographier les autres voitures que vous pouvez voir dans cette série.
Le travail n’est pas un « simple photoshop », Renaud a fait le choix de trouver un décor en accord avec ses voitures volantes : « Je cherchais une architecture datant des années 1970, car cela représente pour moi le style rétro-futuriste. Je voulais des bâtiments imposants, massifs et graphiques. » . Le résultat est tout simplement bluffant de réalisme et certainement à la hauteur des rêves d’enfant de l’artiste.
Ces anachronismes photographiques sont actuellement visibles à la MAD Gallery (Mechanical Arts Devices) où une série de 9 photos originales de la collection Air Drive sont exposées. Et si vous tombez littéralement sous le charme de ces voitures volantes, des tirages en édition limitée sont disponible à la vente. Plus d’infos sur : http://www.mbandf.com/mad-gallery/creators/renaud-marion/
Plus d’infos sur http://www.renaudmarion.com/
Crédit photos : Renaud Marion