En 2019 on célèbre les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune. OK, mais qui parle des 18 ans de la commercialisation par Opel d’un certain Speedster ! L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – cette formidable auto !
La case présentation
J’avoue ! Je suis propriétaire d’un Speedster depuis 6 ans et j’en suis complètement fou. Alors pour une description détaillée et objective du modèle, c’est du côté de nos confrères de l’Automobile Sportive que ça se passe (à lire ici). Et pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur les origines de ce modèle, je vous recommande l’article de Ambroise (à lire ici).
Pour les phobiques du clic, voici une définition toute personnelle : Le “Speedy” est une Lotus Elise – les deux modèles partagent le même châssis – qui a troqué un moteur Rover rageur pour des moteurs Opel coupleux et fiables, qui a des roues de vélo à l’avant pour être un peu sous-vireur à la limite, à qui on a greffé un ABS et un Airbag et qui a échangé les courbes sensuelles de la Lotus pour des lignes taillées à la serpe bien plus viriles. Et voilà comment GM a transformé UNE Elise en UN Speedster !
Visiblement la recette n’a pas su séduire le grand public avec à peine plus de 7000 exemplaires écoulés entre 2001 et 2005. Tant mieux, cela rajoute l’exclusivité aux innombrables qualités de cette voiture !
Pourquoi j’ai craqué ?
J’étais en recherche d’une auto passion et l’essai sur piste d’une Lotus Exige S fut une révélation : c’est ÇA que je veux ! Des sensations extra-ordinaires à des allures tout à fait recommandables, exactement ce qu’il me fallait. La fiabilité, l’originalité et le budget ont fait pencher la balance du côté du Speedy.
Le forum MySpeedster.ch
C’est LA bible des possesseurs / futurs acquéreurs de Speedster. Infos techniques, point à vérifier lors d’un achat, vous trouverez nécessairement l’information qu’il vous faut en cherchant dans les sujets existants. Mais c’est aussi un état d’esprit … différent : on ne roule pas en Speedster par hasard ! Une bonne dose de second degré et un brin d’autodérision permettent de s’intégrer assez facilement. Mais ce qui scelle définitivement les affinités naissantes sur la toile, ce sont les rencontres réelles. En cela, l’ISM est un incontournable !
ISM – International Speedster Meeting
Ce rassemblement a été créé en 2007 à l’initiative de Chantal qui s’est dit qu’une telle ambiance sur le forum et lors des diverses sorties devaient absolument avoir un point d’orgue annuel : 60 voitures / 100 Personnes se sont retrouvées en Auvergne pour un week-end mémorable à Charade et sur les routes du Massif Central : la légende était en marche !
En Mai 2019, la 13ème édition avait lieu dans les Cévennes, toujours organisée par Chantal et sa fidèle équipe sur un concept inchangé : Balade et Circuit. Avec plus de 40 participants, le succès est toujours au rendez-vous ! Les conditions dantesques pour rejoindre Alès n’auront pas entamé le moral des troupes : l’ISM est un pèlerinage !
Jour 1 : Le Circuit d’Alès
Après de chaleureuses retrouvailles pour certains, des rencontres déconcertantes pour les nouveaux – Casimir n’est pas un dinosaure, JCVD n’est pas si costaud !, la magie des pseudos – et un briefing sérieusement animé, il est temps de prendre la piste !
Le tracé cévenol est plutôt court mais technique et vallonné parfaitement adapté à nos autos !
Même les Speedster Turbo et les Exige V6 s’y sentiront à l’aise.
Le pôle mécanique d’Alès est l’antre de Caterham compétition.
Au fil des années, les membres ont changé de monture mais sont restés fidèles au forum et à ce rendez-vous annuel. L’occasion de batailles en piste parfois inattendues !
Mais la majeure partie du plateau reste constitué de « Light », à savoir Speedy, Lotus et Caterham.
Cette journée circuit entièrement privatisée pour l’occasion permet de découvrir le roulage sur piste dans une atmosphère idéale : peu de trafic et beaucoup de respect. C’est d’ailleurs mon unique sortie circuit chaque année. Le Speedy se prête parfaitement à l’exercice avec simplement une purge du liquide de frein. Mais pour les habitués c’est également l’opportunité de se mesurer à d’autres pilotes, en toute convivialité bien sûr ! Et sans chronométrage !
Juste après la pause déjeuner, c’est LA PARADE ! Toutes les autos prennent la piste à allure réduite. Les Speedster en tête, suivi du reste des Lights, puis les autres…
A ce moment, je m’installe en passager et je m’essaie au travelling !
Suivra ensuite la session filles : 20 min réservées aux copilotes pour une première approche de la piste. Cette année, la palme est décernée à Luc qui fera conduire sa fille de 18 ans et seulement quelques mois de permis. Merci Papa !!
Pour être complet, petit tour dans le paddock : discussions sur les trajectoires, les derniers sujets brûlants du forum, mais aussi un peu de mécanique !
La propreté clinique de certaines autos dédiées à la piste est bluffante !
Jour 2 : Balade !
Près de 300 kilomètres entre vallées et sommets ça vous tente ? L’organisation nous a concocté un roadbook aux petits oignons : roulant, étroit, à découvert ou dans la forêt, en montée ou en descente, bref, un parcours idéal pour nos châssis affûtés et nos gabarits contenus. De l’aveu même des plus anciens membres, il s’agit là d’une des plus belles balades d’ISM.
Bien entendu, hors de question de rouler en convoi. Des petits groupes de 7/10 autos se forment au gré des affinités, du rythme envisagé ou du hasard ! Et rien n’empêche de naviguer de l’un à l’autre au fil de la journée.
Au cœur du groupe, la Focus RS étonne par son gabarit. Pourtant, c’est une compacte !
Les passages au pas dans des villages pittoresques permettent de se détendre, et profiter des échappements les plus communicatifs !
Dans notre jargon, on parle de CAT pour les Caterham … pas pour les bulldozers !
Quelques haltes « Panorama » ou touristiques sont inscrites au Roadbook. On a eu beau chercher, pas évident de voir les pas de dinosaures à Saint Laurent de Trêves (à lire ici). Mais rien que pour la vue, la pause était justifiée !
Chaque arrêt est l’occasion d’une petite photo de groupe ! Ici le plus beau parking de France à Sainte Enimie.
Récemment, le forum a été victime de plusieurs épidémies : 106, Porsche et Z4 … mais on accepte tout de même les malades. Rien de tel que l’ISM pour tenter de les guérir ! A moins qu’ils ne nous contaminent…
La philosophie du Cayman 981 GT4 est proche de celle de l’Exige V6 : un maximum de sensations et d’efficacité ! Mais sur route les Elise et Speedster peuvent tout de même suivre le rythme.
Les Gorges du Tarn : Majestueux !
Les portions étroites très sinueuses font penser à un slalom de ski. Vraiment géant !
Enfin un passage à l’ombre ! Décapoté en plein soleil, casquette et bouteille d’eau sont vos meilleures amies.
Avant de trouver un bar ouvert au cœur d’un petit village gardois. L’accueil des locaux est toujours très chaleureux.
Bref, c’était vraiment un week-end mémorable ! Comme chaque année me direz-vous… certes mais là c’était spécial. D’une part nous avons vraiment été conquis par les routes et panoramas des Cévennes. D’autre part le Circuit d’Alès a enchanté tout le monde. Et puis personnellement, le retour par les petites routes à travers le Cantal a fini par me convaincre que le Speedster était juste PARFAIT ! C’est bien simple, dès lors que je lui cherche une remplaçante … c’est que cela commence à faire trop longtemps que je n’en ai pas pris le volant !
Merci à toi Chantal pour ton investissement à nous concocter un tel Week end chaque année !
merci Sylvain pour ce super reportage !!!
Merci Sylvain pour ce reportage !
( même si la seule photo où j’apparais me rappelle quelques mauvais souvenirs !)
Merci Philippe !
Excellent article encore une fois Sylvain ! Mais je ne suis pas forcément neutre…
JeanMich : Durant une journée circuit, il n’est pas rare de vérifier le niveau d’huile via la jauge. Néanmoins c’est surtout la pression des pneus qui est à ajuster.
Casimir : Oups … Corrigé, merci !
Lucky : Merci, à l’an prochain alors !
C’est le rassemblement ou certains jaugent leur voiture au sens propre du terme?
Et c’est Caterham et pas Catheram compétition : on est à Ales faut faire attention 😉
Merci pour ton article Sylvain.
Déjà 3 mois!
Un pur régal l’ISM et une date systématiquement au calendrier des sorties.
Vivement 2020.
La bise de la part de la jeune fille de 18 ans.
Merci Sylvain. L’ISM c’est trop bon et tu arrives à le faire sentir…
Reportage à la hauteur de ce rassemblement !!