La Renault 16, dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux, née en 1965, voilà bien une voiture sur laquelle je ne me retourne pas forcément. Pourtant le chef ici en est fan, si si je vous promets, il a même envisagé pendant un moment d’en trouver une pour les balades en famille le week-end. Mais je vous rassure, il ne me force pas à en parler, disons plutôt qu’il m’a ouvert les yeux cette familiale à vivre comme le disait le slogan à l’époque, première berline à proposer une hayon, rappelons-le quand même ! Et vous savez quoi, cette année elle fête ses 50 ans, oui déjà !
Inutile donc de préciser que les festivités de l’année pour Renault Classic seront centrées sur la R16, comme par exemple le stand de Retromobile, mais n’allez pas croire que cet anniversaire restera statique.
La preuve, le 30 janvier prochain, 4 équipages Renault Classic prendront le départ du Rallye Monte Carlo Historique de Reims pour arriver le 4 février à l’aube à Monaco. Et si Jean Ragnotti ; vainqueur du Rallye Monte Carlo sur Renault 5 Turbo en 1981 ; et Alain Serpaggi ; l’emblématique pilote-essayeur d’Alpine ; assureront le spectacle au volant d’une Renault 12 Gordini. Michel Leclère et Thierry Emptas seront eux aux commandes de deux Renault 16 TS, modèle sportif de la gamme, animé par le 4 cylindres “Cléon-alu” de 1565 cm3 pour 83 ch avec culasse hémisphérique !
Comme l’année dernière, si les conditions météo le permettent, nous irons voir passer toutes les voitures du Monte Carlo Historique au Col de l’Echarasson, et promis chef, je prendrai une photo des R16 !
Source : CP Renault Classic