Les 24 Heures du Mans 2023 racontées en 24 photos : LMP2 !
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Les 24 Heures du Mans 2023 racontées en 24 photos : LMP2 !

24 Heures du Mans 2023

En remportant la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans 2023, Inter Europol Competition crée la surprise. Absent de l’hyperpôle, l’écurie polonaise a dominé la concurrence profitant des conditions météo difficiles et malgré la blessure de l’un des ses pilotes. WRT, vainqueur de l’édition 2021 s’incline pour 21 secondes, terminant à la deuxième place. L’écurie lyonnaise Duqueine décroche son premier podium en quatre participations dans la Sarthe, à la troisième place.

1er Inter Europol Competition

Au vu de l’hyperpôle, on attendait les écuries de pointe du LMP2 (lire ici) : IDEC Sport, Jota, WRT, Cool Racing, Prema Racing, Nielsen Racing, Vector Sport. Il n’en fut rien. Les conditions météo ont rebattu les cartes redonnant à chacun sa chance de victoire. Et si, comme la logique le veux, ce sont les plus gros budgets qui sont devant, cette fois ci c’est l’exception qui confirme la règle. La modeste écurie polonaise Inter Europol Competition décroche la victoire au Mans après un premier podium au championnat WEC lors des 6 Heures de Spa Francorchamps. Partie 13ème sur la grille, c’est à la 6ème heure de course que l’Oreca 07 #34 pointe en tête. L’équipage Jakub Śmiechowski/Albert Costa/Fabio Scherer fera preuve de performance et de fiabilité.

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2ème WRT (et 5ème)

21 secondes séparent les 1ers des 2èmes. Il s’en est fallu de peu pour que l’écurie belge WRT ne s’impose au Mans cette année, après sa victoire en 2021. Mais l’Oreca 07 #41 ne pouvait récupérer en virage ce qu’elle perdait en accélération, laissant le team dans l’expectative. Rui Andrade/Louis Delétraz/Robert Kubica ont survécu à cette difficile édition mancelle, sans accidents, ni panne. La voiture sœur #31 termine 5ème.

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3ème Duqueine

Il s’en est fallu de peu pour l’écurie Duqueine. Au dernier tour, l’Oreca 07 #30 casse une suspension arrière entrainant un tout droit dans le bac à gravier de la chicane Ford. Mais le pilote suisse Neel Jani peut repartir pour franchir la ligne d’arrivée. Qualifiée à la 20ème place, l’équipage Neel Jani/René Binder/Nico Pino va faire une très belle remontée : 9ème après 7 heures de course, leader à mi-parcours. Fondée en 2014 par Gilles Duqueine et Yann Belhomme, l’écurie lyonnaise habituée à l’ELMS (European Le Mans Serie) n’a jamais été considéré comme un outsider, prétendant au podium. C’est chose faite maintenant.

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4ème Alpine

Ayant raté complétement les qualifications, 34ème temps pour la #35 et 59ème chrono pour la #36, les Alpine ont réussi à s’inviter dans la lutte aux avants postes. Malheureusement, la pluie et une sortie de piste ont privé Matthieu Vaxiviere/Charles Milesi/Julien Canal (#36) d’un podium. La voiture sœur #35 se classe 9ème, André Negrão/Olli Caldwell/Memo Rojas est impliqué dans un accident avec trois autres voitures (LMP2 #39 du Graff Racing, LM GTE #66 du JMW Motorsport, Hypercar #7 du Toyota Gazoo Racing). Saison 2023 très difficile en LMP2 pour Alpine qui manque de performance et de rythme. En 2024, Alpine rejoint la catégorie Hypercar avec la future A424.

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6ème Idec Sport

Auteur de la pôle en hyperpôle, Paul-Louis Chatin a démontré sa capacité à aller chercher du rythme devant des équipes au palmarès fourni : Jota, WRT, Prema Racing, Alpine… Pour autant, la régularité et la performance de l’équipe Idec Sport pendant la semaine de qualification aurait mérité mieux qu’une sixième place due à une crevaison à 1h30 de la fin de course. Paul Lafargue/Paul-Loup Chatin/Laurents Hörr ont mené une course sage évitant les écueils de la pluie et de la nuit. L’écurie fondée par Paul Lafargue et dirigée par Nicolas Minassian reviendra au Mans, plus forte que jamais.

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Les autres concurrents, fortunes diverses…

Seulement 8ème (#23) et 11ème (#22) places pour United Autosports qui n’a pas pris part à l’hyperpôle et n’a pas réussi a remonter en course.

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Algrave Pro Racing termine 10ème avec l’Oreca 07 #35…

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… devant Cool Racing, l’écurie emmenée par Nicolas Lapierre, co-pilotée avec Alexandre Coigny et Malthe Jakobsen, 11ème.

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Déception pour Jota, bien mal classée vu le niveau de l’équipe anglaise en LMP2, à une modeste 12ème place devant le Panis Racing.

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Autre désillusion, pour Prema Racing qui avait classé ses deux voitures en hyperpôle : 15ème (#9) et abandon au 113ème tour (#63).

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Unique survivante du Graff Racing, l’Oreca 07 #39 finit 16ème.

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Les abandons notables

Fin de course prématurée pour l’Oreca 07 #14 du Niesel Racing qui ira se crasher à l’entrée de la courbe Dunlop au 18ème tour.

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La “Vaillante” #13, portant les couleurs de Michel Vaillant (lire ici), n’ira pas plus loin que le 19ème tour.

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AF Corse n’a pas eu la même réussite qu’en Hypercar (lire ici), François Perrodo/Ben Barnicoat/Norman Nato sont victimes d’un accident au 183ème tour.

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Crédit photos @Raphael Dauvergne

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