Cette édition 2023, du centenaire des 24 Heures du Mans, a une saveur toute particulière pour les GT. En effet, dès l’an prochain, les GTE laisseront la place aux GT3. Des autos probablement moins performantes mais aux coûts nettement moins élevés. Surtout, c’est une catégorie dans laquelle se sont engagés un très grand nombre de constructeurs, gage de plateaux fournis et diversifiés. En attendant, Corvette, Ferrari, Aston Martin et Porsche comptent bien mettre la main sur ce dernier trophée de l’ère GTE. Résultats de la course illustré par notre photographe Raphael Dauvergne.
1er – Chevrolet Corvette C8R #33
Seule représentante du constructeur américain face à une armada européenne, la Corvette C8R #33 faisait figure de favorite forte de ces 2 victoires en 3 courses depuis le début de la saison WEC. Un épouvantail même à l’issue des qualifications où le second est relégué à plus d’1,5 secondes. Pourtant, la course n’aura pas été de tout repos avec 2 tours perdus dans les premières heures pour avoir dû remplacer un amortisseur. L’équipage n’a pas baissé les bras et fit une implacable remontée jusqu’à prendre la tête à quelques heures de l’arrivée. Sevrée de victoire depuis 2015, l’équipe Chevrolet remporte donc cette course du centenaire et s’inscrit un peu plus dans l’histoire de la classique mancelle en catégorie GT.
2nd – Aston Martin Vantage AMR #25
2ème derrière la Corvette sur la grille, 2ème derrière la Corvette à l’arrivée … c’était bien la peine de faire 24 heures de course pour en arriver là. L’Aston Martin Vantage AMR #25 a su éviter les embuches d’une course aux conditions météo parfois très piégeuse pour obtenir une belle 2ème place, dans le même tour que la Corvette victorieuse.
3 – Porsche 911 RSR-19 #86
Avec sa déco façon Dr Jekyll / Mr Hyde, la Porsche 911 RSR-19 du Team GR Racing parvint à grimper sur la dernière marche du podium à quelques encablures de l’arrivée et contenir la remontée des Iron Dames.
4 – Porsche 911 RSR-19 Iron Dames
L’histoire était trop belle. Les Iron Dames, équipage 100% féminin au volant d’une Porsche 911 rose Fushia, semblait pouvoir marquer cette édition du centenaire de leur empreinte. En tête au cœur de la nuit grâce à un parcours sans faute, elles étaient toujours en lutte pour la 2ème place à 1h de l’arrivée. C’est à ce moment-là que les freins de leur 911 ont commencé à montrer des signes de faiblesse. Passage aux stands pour les remplacer, la Porsche 911 RSR #86 leur pique la 3ème place et malgré un rythme effréné sur les derniers tours, les Iron Dames ne parviendront pas à récupérer la place sur le podium qui leur semblait promise. Si l’équipage était logiquement très déçu à l’issue de la course – terminant à 6 secondes de la 3ème place – Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting peuvent être fières d’avoir signé leur meilleur résultat en WEC !
5 – Ferrari 488 GTE Evo #54
Et non, Ferrari ne signera pas un doublé Hypercar / GTE-AM en 2023. Victorieuse l’an passé, on voyait pourtant 3 Ferrari 488 GTE Evo en tête en tout début de course. Mais les 24 Heures du Mans sont impitoyables et la première représentante des ateliers de Maranello se classe ainsi à la 5ème place.
6 – Aston Martin Vantage AMR #98
C’était l’une des images du début de course : le capot avant de l’Aston Martin Vantage AMR #98 qui se soulève et vient se plaquer sur le pare-brise, compliquant la sérieusement la visibilité de son pilote ! Mais visiblement tout est rentré dans l’ordre lorsqu’elle passa devant l’objectif de Raphael pour une image particulièrement harmonieuse !
7 – Porsche 911 RSR-19 « Rexy »
Bien plus que les Hypercars, les GT osent des livrées spéciales pour ne pas dire spectaculaires. Cette année, la palme revient sans conteste à la Porsche 911 RSR #56 du Team Project-1. Malgré son look de T-Rex et le soutien d’un véritable Dino sur la grille de départ … Rexy n’aura pas fait qu’une bouchée de ses adversaires !
8 – Ferrari 488 GTE Evo #100
Dernier équipage classé, l’équipe de la Ferrari 488 GTE Evo #100 pourra tout de même s’enorgueillir d’avoir terminé une course qui aura été fatale à plus de 50% du plateau des GTE !
Abandons
33ème tour – Ferrari 488 GTE Evo #83. Auréolés de leur victoire à Spa il y a un mois, la jeune française Lilou Wadoux et ses coéquipiers d’AF Corse avaient de grandes ambitions pour ces 24 Heures du Mans. Malheureusement, ils feront partis des équipages piégés par la grosse averse survenue en début de soirée et leur course se termina prématurément par une violente sortie de route entrainant un passage à l’hôpital pour Lilou afin de faire des examens de contrôle.
Elle semble bien seule dans son stand au milieu de la nuit cette Ferrari 488 GTE Evo #57 du Kesssel Racing. Et pourtant, ce n’est que dimanche à la mi-journée qu’elle sera contrainte à l’abandon, 254ème tour, à la suite d’une sortie de piste à Indianapolis.
L’Aston Martin Vantage AMR #72 de TF Sport avait eu la brillante idée de reprendre les couleurs de Pescarolo Sport pour cette édition du Centenaire. Un hommage qui ne leur a pas porté chance puisqu’ils se retireront de la course après une sortie de piste au 58ème tour.
Même cause, même conséquence pour cette Porsche 911 RSR #911 qui dû abandonner le dimanche matin après 246 tours de course. Son numéro de course ne lui aura finalement pas porté bonheur.
La Nascar du Garage 56, coup de cœur du public !
Depuis 2012 et la fameuse Nissan Delta Wing, le Garage n°56 est dédié aux voitures « innovantes ». Cette année, c’est une véritable Chevrolet Camaro de Nascar qui a bénéficié de cette invitation pour illustrer le partenariat ACO/IMSA et les plateformes commune LMDh. Modèle Next-Gen inauguré en 2022, ce monstre qui sévit essentiellement sur les ovales américains a dû être un peu adapté : – 200 kg, des ailerons, des phares… et la possibilité de la conduire sous la pluie et sur un circuit routier (c’est ça l’innovation !) mais elle a gardé certaines de ses spécificités comme l’absence de portières et porte le #24 hommage à Jeff Gordon, star du Nascar et un des propriétaires de l’écurie !
Loin de se résumer à un pur coup de com’, le projet a été bâtît autour de l’équipe Hendrick Motorsport, un acteur majeur du championnat Nascar. Les pilotes retenus – Jimmie Johnson, 7 fois champion Ncscar, Jenson Button, Champion du Monde de F1 et excellent pilote sous la pluie, ainsi que Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans, sont aussi gage de sérieux. Et même s’ils courraient sans pression car hors classement, tous avaient à cœur de montrer qu’ils n’étaient pas là pour parader. Ce fut chose faite après les qualifications où la Camaro se plaça devant les GTE AM, mais également en course où seule une transmission récalcitrante le dimanche matin les empêcha de se placer au milieu des GT. Mais la Nascar à tout de même terminé ces 24 Heures du Mans 2023 du Centenaire (avant dernière position), les spectateurs se délectant du son rauque et puissant de son V8 à chaque passage (la Corvette paraissant aphone à coté !). Et finalement, c’était bien là l’essentiel.
Crédit photos @Raphael Dauvergne