L’Epée 1839 propose la Time Fast D8, une horloge de bureau spectaculaire reprenant la forme d’une voiture de course des années 1950.
L’Epée 1839 est une entreprise horlogère suisse qui s’est spécialisée dans la conception d’horloges de table de luxe qui se distinguent par leur design atypique et spectaculaire. A l’image de la Medusa Clock réalisée en collaboration avec l’horloger MB&F. Fondée en 1839 par Auguste L’Epée, dans le Doubs, elle s’est tout d’abord spécialisée dans la production d’échappement (de montres !) et fournit les plus grandes maisons horlogères avant de produire des horloge de voyage haut de gamme. Elle est aujourd’hui basée à Delémont, dans le Jura suisse, et propose 3 collections : Creative Art – des pièces artistiques élaborées en partenariat avec des designers tiers – Contemporary Timepieces – créations techniques au design contemporain qui intègrent des complications – et Carriage Clocks – des horloges de voyage classiques.
Elle a récemment dévoilé la Time Fast D8, une nouvelle création inspirée de la course automobile. Une horloge qui reprend la forme d’une voiture de course des années 1950, comme la The Car Clock 2.0 de John Mikaël Flaux que je vous avais présentée en juin dernier.
L’Epée 1839 a collaboré avec l’ECAL – l’Ecole cantonale d’art de Lausanne – pour concevoir cette horloge “de course” qui a été dessinée par Georg Foster, étudiant en Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship et passionné de courses automobiles.
Conçue et fabriquée artisanalement, sa carrosserie de 38 cm de longueur est façonnée à la main en aluminium et peinte avec de la peinture automobile. Elle reprend la forme des monoplace d’antan avec un long capot se terminant par une calandre typique des années 1950 frappée du logo de la manufacture. Les roues sont constituées de jantes à rayons en acier inoxydable chaussées de pneumatiques en caoutchouc. Au-dessus, une coupole en verre stylisé évoque le casque du pilote et permet d’admirer l’échappement du mouvement.
L’Epée 1839 Time Fast D8
“D8” pour 8 jours : La Time Fast D8 est animée par un mouvement mécanique de manufacture, le calibre 1855 MHD, tournant à 18000 alternances/heure (soit 2,5 Hz), 26 rubis, et offrant une autonomie de 192 heures, soit 8 jours. Sa conception à étages épouse les courbes de la carrosserie et forme le châssis. Chaque composant fait l’objet de belles finitions polies, satinées ou sablées.
L’affichage de l’heure se fait au moyen de deux disques gravés en acier inoxydable sur le côté de la voiture dans une ouverture circulaire évoquant le traditionnel numéro de course. Sur l’autre face, un emplacement similaire permet de réaliser une gravure personnalisée aux côtés du logo de L’Epée 1839.
Le volant à trois branches fait office de couronne et sert à la mise à l’heure. Le sens anti-horaire règle l’heure tandis que le sens horaire permet de mettre le volant dans la position souhaitée. Le remontage du mouvement s’effectue tout simplement par rétro-friction, comme les jouets de notre enfance, en faisant tourner les roues en marche arrière pour recharger le barillet. On peut même faire rouler librement la voiture en marche avant.
Au final, L’Epée 1839 Time Fast D8 est une horloge de table spectaculaire et atypique qui plaira a tous les amateurs de sport automobile ! Elle est produite en 6 séries limitées de 100 pièces chacune qui reprennent les couleurs historiques des voitures de course du début du 20e siècle (à l’époque où chaque pays avait sa couleur attitrée) : – rouge (74.6004/164) pour l’Italie, bleue (74.6004/144) pour la France, vert (74.6004/134) pour l’Angleterre, argenté (74.6004/114) pour l’Allemagne et blanc rayé bleu (74.6004/184) ou bleu rayé blanc (74.6004/194) pour les Etats-Unis. Le prix de l’exception ? Comptez 27500 CHF.