Le Tour Auto prend ses nouveaux quartiers porte de Versailles pour son exposition d’avant course, les dimanche 24 et lundi 25 avril 2022. Pour cette 31ème édition du Tour Auto, les équipages s’élanceront pour plus de 2 000 kilomètres en direction d’Andorre, via des étapes à La Baule, Limoges, Bordeaux, Pau avec 14 épreuves spéciales disputées sur routes fermées et 3 circuits à l’honneur : Bugatti Le Mans, Val de Vienne, Nogaro. Notons qu’il s’agira de la toute première escale à La Baule dans l’histoire du rallye, alors que les derniers passages à Bordeaux et Andorre remontent respectivement aux éditions 2011 et 2002.
Tour Auto 2022, voitures à l’honneur
Soucieuse de renouveler son plateau, l’organisation incite chaque année la venue de modèles rares par une mise en avant d’un type de voitures ayant contribué à l’histoire du Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. En 2022, on célèbrera ainsi le 50ème anniversaire du doublé des Ferrari 365 GTB4 en 1972 et la victoire de Jean-Claude Andruet sur celle que l’on surnommait déjà “Daytona“. Un succès qui s’est confirmé avec 3 victoires dans la classe GT en 72,73 et 74 aux 24 Heures du Mans. Considérée comme la dernière des GT construites pour la compétition, elles pouvaient aussi être très performantes sur route, d’où leurs nombreuses participations au Tour de France Automobile. Un prototype, 15 voitures préparées par Ferrari et huit par des écuries privées et reconnues par la marque au cheval cabré ont été construites.
Un hommage sera par ailleurs rendu aux “pionnières”, les automobiles de grandes marques ayant participé aux toutes premières éditions d’après-guerre, entre 1951 et 1954 : Delahaye 235, Ferrari, Fiat 8V, barquettes Gordini, Jaguar Type C, Osca, etc.
Quelques photos du “débarquement” des premiers concurrents au Hall 6 du parc des expositions avant l’ouverture aux visiteurs.
Credit photos @ Raphaël Dauvergne