L’été est propice aux discussions d’apéritif : quel est le meilleur saucisson, la meilleure bière ? Et bien sûr, quelle est la meilleure voiture du monde ? Une question propre à alimenter des heures de discussions. Avec ce top 10 indiscutable des meilleures voitures du monde, j’ai décidé d’y répondre une bonne fois pour toutes. C’est ambitieux, mais avec les arguments avancés, vous verrez que c’est irréfutable.
En premier lieu il faut poser une hypothèse… Mieux, un théorème ! La meilleure voiture du monde ne peut être que sportive. Pourquoi ? Parce que l’excellence doit être une source d’inspiration, donner envie, être un but pour ceux qui ont un tant soit peu de passion pour le sujet en question. Alors pour les automobiles, le top ne peut être autrement que sportif.
Sur ces bases saines et indiscutables, commençons donc ce top 10 indiscutable des meilleures voitures du monde par la dernière place, puis remontons au fil des contraintes que nous allons rajouter.
N°10 – La meilleure voiture doit être sportive
Quelle voiture de sport surclassera un jour la McLaren F1 ? Dès sa sortie, et encore aujourd’hui c’est la voiture de tous les superlatifs : puissance, pureté, ingénierie poussée à tous les niveaux. La McLaren F1 est restée au firmament des voitures de sport pendant plus de vingt ans et reste encore aujourd’hui un bijou qui inspire jusqu’à son créateur qui remet le couvert avec une version modernisée de son concept original (GMA T.50, lire ici). La McLaren F1 a en plus construit un palmarès exceptionnel avec en particulier la victoire au général aux 24H du Mans en 1995. Une icône absolue.
Lire l’article sur la McLaren F1
N°9 – La meilleure voiture doit être sportive et jolie
Avec le recul, tous les passionnés trouvent la McLaren F1 belle, mais à l’époque, elle paraissait un peu fade par rapport à ses concurrentes d’un point de vue uniquement esthétique. La Ferrari F40, la Porsche 959 étaient bien plus exubérantes. Quelques années plus tôt, la question ne s’est jamais posée concernant la Ferrari 288 GTO. Le top de la performance en 1984, avec un dessin à se damner. Une 308 sous stéroïdes, alliance parfaite de la brutalité et de l’élégance. Trois petites ouïes parallèles sur l’aile arrière pour rappeler celles qui permettaient de refroidir la mécanique sur l’aile avant de son ainée la Ferrari 250 GTO. C’est bien simple, pour que la profession de designer automobile ait encore un sens, Pininfarina a décidé de coller des rétroviseurs carrés tout moches sur son chef d’œuvre pour que les générations à venir aient encore un objectif de perfection à viser.
Lire l’article sur la Ferrari 288 GTO
N°8 – La meilleure voiture doit être sportive, jolie et découvrable
Un coupé c’est sympa. C’est rigide et c’est souvent joli. Mais un cabriolet, roadster, spider, c’est quand même bien mieux. Tout d’abord ça permet souvent d’avoir deux voitures en une seule : capote fermée c’est presque un coupé. Et cheveux au vent ça vous décuple les sensations. Bref, sortir couvert c’est bien, mais pas quand c’est une obligation ! Et dans la catégorie, quoi de mieux qu’une délicate Cobra 427 ? Cette hybride anglo-américaine coche toutes les cases : un physique qui sexualise l’objet voiture, des performances de dingue, un palmarès long comme le bras et un côté badass absolu. La Cobra, vous fait baver quand vous la regardez, vous donne des frissons quand vous montez à bord et vous terrifie quand vous la démarrez. La Chrysler/Dodge Viper pouvait aussi prétendre à la 8e place, mais l’originale mérite la priorité.
Lire l’article sur la Cobra 427
N°7 – La meilleure voiture doit être sportive, jolie, découvrable et amusante au quotidien
Une Cobra c’est bien, mais sur route ouverte c’est inutilisable. Trop puissant, trop brutal, trop tout en fait. Alors qu’une Alpine A110 Targa, c’est à la fois sportif, joli, découvrable et exploitable. Avec 250 ch il y a de quoi s’amuser, sans pour autant se faire peur à chaque accélération. Précise, joueuse, il n’y a pas mieux sur ouverte où on ne cherche pas le dernier dixième. Un seul inconvénient, c’est qu’elle n’existe pas…
Lire l’article sur l’Alpine A110 Targa
N°6 – La meilleure voiture doit être sportive, jolie, découvrable, amusante et personnalisable
Du fait de sa faible diffusion, l’Alfa Romeo 4C (lire notre essai) ne bénéficie cependant pas d’un réseau de préparateurs très étendu. Au contraire de la Honda S2000. Une petite merveille du début du millénaire qui, bien que relativement rare, a su rencontrer un public…Et des passionnés pour l’optimiser selon votre goût. Du tuning de bas étage vous permettant de la transformer en “merguez” lourdingue inconduisible, à la bête de circuit absolue, la S2000 se prête à toutes vos exigences. Même si, personnellement, une belle version d’origine de la première génération aura toujours ma préférence.
Lire l’article sur la Honda S2000.
N°5 – La meilleure voiture doit être sportive jolie, découvrable, amusante, personnalisable et fiable
Quoi de plus robuste qu’un gros V8 de 5L qui glougloute tranquillement ? La Ford Mustang, dans sa dernière version, est une voiture fantastique. Sportive à la demande, porteuse d’un certain art de vivre, elle pourra vous emmener au bout du monde en se prêtant à toutes vos exigences.
Lire l’essai de la Mustang V8 cabriolet
N°4 – La meilleure voiture doit être sportive jolie, découvrable, amusante, personnalisable, fiable et avec une communauté sympa
La Lotus Elise se mérite. Il faut une certaine souplesse, une acceptation certaine aux bruits divers et accepter que la finition digne d’une cabane de jardin laisse passer la pluie même la capote en place. Mais une fois ces sacrifices acceptés, vous pouvez profiter de toutes ses qualités. Jolie ? Oui sans aucun doute. Que vous aimiez le côté sixties de la S1 ou celui plus affûté des S2 ou S3, il y en a pour tous les goûts. Fiable ? Contrairement à la légende c’est bien le cas. 120 000km avec “Poussinette” dont au moins 50 journées circuits en attestent. Et deux “Elisemen” qui se rencontrent auront toujours des millions de choses à se raconter. Qu’ils aient acheté leur belle à 10 000 € d’occasion ou 70 000 € en concession.
Lire l’article sur la Lotus Elise S1
N°3 – La meilleure voiture doit être sportive jolie, découvrable, amusante, personnalisable, fiable, avec une communauté sympa et polyvalente
Il faut bien l’avouer, même pour moi qui ne suis pas un fervent amateur de Porsche. Mais la 911 est certainement la plus polyvalente des voitures de sport. Lundi elle vous emmène au bureau, mardi au restaurant à Deauville, mercredi vous allez récupérer les gamins à la garderie, jeudi vous y mettez les sacs de provisions, vendredi vous partez avec votre partenaire en week-end, en passant le samedi par un petit tour sur circuit et le dimanche au golf. La reine 911 peut tout faire. Vous noterez que je ne m’aventure pas à donner un modèle en particulier. Entre l’écriture et la publication de l’article il devrait y avoir 3 nouvelles versions…
Lire l’article sur la Porsche 911 cabriolet
N°2 – La meilleure voiture doit être sportive jolie, découvrable, amusante, personnalisable, fiable, avec une communauté sympa, polyvalente et raisonnable budgétairement
Soyons honnêtes, une McLaren F1, une Ferrari 288 GTO ou même une Porsche 911 ce n’est pas accessible à tout le monde. Si vous partez du principe que la meilleure voiture du monde ne devrait pas être plus chère qu’une compacte standard, la Mazda MX-5 ND s’impose d’elle-même. Autant pour son prix d’achat que pour le coût d’entretien, la petite “Mimix” reste le plaisir abordable par définition. Quelle que soit sa configuration.
Lire l’essai de la Mazda MX-5 ND RF
N°1 – La meilleure voiture doit être sportive jolie, découvrable, amusante, personnalisable, fiable, avec une communauté sympa, polyvalente, raisonnable budgétairement et validée par un expert en meilleures voitures du monde
Voici donc le dernier critère, le plus important et le plus indiscutable. Et comme c’est moi qui l’écrit, j’ai forcément raison. La Mazda MX-5 RF est super jolie, mais la ST (Soft Top) a pour elle de vous offrir une vue panoramique encore plus grande une fois décapotée. Elle s’impose donc d’elle-même comme la meilleure voiture du monde.
Lire l’essai de la Mazda MX-5 ND 30eme anniversaire
CQFD.
Note de fin d’article
Même si ce classement restera comme celui qui mettra tout le monde d’accord, de nombreuses autres voitures auraient pu prétendre à une place dans ce classement… sur des critères bien moins objectifs bien entendu.
Et si je devais laisser parler mes émotions plus que mon intellect, voici mon classement subjectif :
10 – Bugatti Type 35
9 – Austin Mini Cooper
8 – Cobra 427
7 – Ferrari 288 GTO
6 – Corvette C6 Z06 (jaune)
5 – Mazda MX-5 ND
4 – Alpine A110
3 – Lotus Elise S1
2 – Alfa Romeo Giulia QV
1 – McLaren F1