Sportlich, Leicht, Kurz. Derrière les 3 lettres SLK ce sont les adjectifs sportif, léger et court qui définissent le roadster Mercedes présenté en version définitive au salon de Turin en 1996 … il y a 20 ans ! D’abord annoncé au Mondial de Paris 1994 sous forme d’un concept, la tâche n’a pas été simple pour Mercedes de remplacer l’antique cabriolet SL R107 sortie en 1971 dont la production s’est arrêtée en 1987. Depuis cette date l’offre en cabriolet étoilé se limitait au « gros » SL R129 véritable vaisseau amiral luxueux, ni plus ni moins qu’une Classe S détoitée.
La principale innovation, et ce qui caractérisera le SLK pour quelques années, réside dans son toit Vario-roof escamotable électriquement. Petite révolution dans le monde du roadster relancé par Mazda en 1989 avec la MX-5 puisque jusque-là les constructeurs se sont contentés de capote en toile ou de Hard Top rigide et monobloc à laisser à la maison. Mercedes réactualise ainsi avec brio le toit escamotable qui va se généraliser un peu partout par la suite, Peugeot revendiquant même la paternité du concept ressortant la magnifique 402 Eclipse à côté de sa toute fraiche 206CC présentée quelques mois après le SLK.
Désormais rebaptisée SLC, le SLK 1er du nom n’a pas pris trop de rides. Même si son design le date un peu, il reste suffisamment moderne dans sa conception pour séduire sur le marché de l’occasion et garder une cote raisonnable. Le gros attrait de la gamme restant bien sûr les motorisations puissantes, AMG en tête, qui transforment l’élégant roadster en bête énervée de plus de 350cv. Maintenant que les premiers exemplaires passent le cap de la vingtaine, plus d’excuses pour ne pas se laisser tenter par ce futur collector en devenir, un youngtimer déjà produit à plus de 670.000 exemplaires au fil des générations.
Source : CP Mercedes
Mince, je savais bien qu’un léger détail m’échappait 😐
Bonne idée Paul mais ça reste une propulsion légère pas forcément à l’aise l’hiver à la montagne…
Et en daily ?
😉