Le Mans Classic 2023 : Retour sur les plateaux 1, 2 et 3 avec Matthieu
Historique Le Mans Classic

Le Mans Classic 2023 : Retour sur les plateaux 1, 2 et 3 avec Matthieu

Le Mans Classic 2023

Quelques jours après le Centenaire des 24 Heures du Mans (lire ici), où l’histoire fut écrite, voici Le Mans Classic 2023 qui la raconte, depuis ses origines. Désormais étalée sur 3 jours et demi, la grande rétrospective de la course la plus mythique du monde s’est tenue une deuxième année consécutive pour fêter les 100 ans. Ce week-end exceptionnel a battu un record en accueillant 235 000 spectateurs venus admirer l’épopée du sport automobile, représentée par plus de 800 voitures de course datant de 1923 à 2010.

Plateau 1 : de 1923 à 1939

Afin d’immerger au mieux les spectateurs dans l’évolution des voitures de compétition depuis 1923, les plateaux sont organisés de manière chronologique. Ainsi, le Plateau 1, regroupant les plus anciennes automobiles construites entre 1923 et 1939, a été le premier à s’élancer à 16h le samedi, sous l’impulsion de Rafael Nadal, invité d’honneur de l’Automobile Club de l’Ouest et de Peter Auto. Parmi les 80 concurrents engagés, on a pu observer une forte représentation de modèles emblématiques Bugatti Type 35 et Bentley 4,5L Tourer en nombre, mais également la présence d’autres marques prestigieuses comme Delahaye, Talbot, Aston-Martin, BMW, Delage ou encore Alfa Romeo.

 

Les 3 courses ont été dominé par Gareth BURNETT et Michael BIRCH à bord de leur Talbot AV105 1937 #2.

Classement général Plateau 1 Mans Classic 2023
1. Gareth BURNETT / Michael BIRCH – Talbot AV105 1937 #2
2. Max SOWERBY / Daniel BALFOUR / Gareth BURNETT – Talbot AV105 1934 #15
3. Albert OTTEN – BMW 328 Roadster 1939 #54

Entre deux courses, la combinaison de pilote prend l’air, c’est physique de conduire ces dinosaures !

 

La météo un peu capricieuse n’a qu’assez peu sollicité le béret ou la crème solaire

 

Belle déco du côté des Bentley Boys

 

Les courses durent 45 min, avec un changement de pilote, de quoi mettre de l’ambiance dans la pitlane

 

 

Une belle Alfa Romeo 8C 2300 de 1932 aux couleurs d’une certaine Scuderia Ferrari

 

Broaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

Plateau 2 : de 1949 à 1956

Le Plateau 2 rassemble certainement les premières voitures qui viennent à l’esprit du grand public lorsqu’on évoque les 24 Heures du Mans. Après la guerre, de nouveaux constructeurs automobiles se sont lancés dans la compétition, tels que Ferrari, Jaguar, Aston Martin et Mercedes, rivalisant pour remporter la victoire au classement général, tandis que des marques plus modestes comme les DB Panhard visent l’Indice de Performance très convoité.

 

Toutes ces marques sont brillamment représentées au Mans Classic 2023, allant de la mythique Jaguar Type-D à la remarquable Panhard Dyna X84. Matthieu avoue un gros faible à la bellissima Ferrari 750 Monza, ayant couru aux États-Unis en 1955 aux mains de Phil Hill, Jim Hall ou encore Carroll Shelby.

 

Au terme des trois courses, c’est la Jaguar Type D 1954 #16 de Niklas et Lukas HALUSA qui s’impose grâce à deux victoires et une seconde place bien disputées.

 

Classement général Plateau 2 Mans Classic 2023
1. Niklas HALUSA / Lukas HALUSA – Jaguar Type D 1954 #16
2. Frederic WAKEMAN / Patrick BLAKENEY-EDWARDS – Cooper T38 1955 #2
3. Richard WILSON / Richard BRADLEY – Maserati 250S 1958 #5

Pour ma part le coup de cœur du plateau 2 irait bien vers cette Fiat 8V de 1953

 

Tiens un parisien en vacances au Mans !

 

Mme Jaguar Type C, celle qui a commencé à écrire la légende Jaguar sur la course Mancelle

 

Changement de pilote, à toi de prendre le volant !!

 

Plateau 3 : de 1957 à 1961

La fin des années 50 verra naître une rivalité intense opposer Ferrari à Jaguar. Cette rivalité historique s’est trouvée réincarnée sur la piste lors du Mans Classic 2023. Andy Wallace a fait preuve de tout son savoir-faire en pilotage pour remporter les deux premières courses. Avec 21 participations à son actif, il a été presque irréprochable au volant de la Jaguar Type D 1957 #49.

 

Cependant, lors de la dernière course, il a dû s’incliner face à plusieurs Ferrari 250 GT SWB, et surtout contre la Lister Jaguar Costin 1959 #65, pilotée par Emanuele Pirro, quintuple vainqueur aux 24 Heures du Mans, qui a remporté l’ultime manche. Ici Remo LIPS #26 et Harrison NEWEY/Joe MACARI/Christian HORE #42 se disputent âprement la 4ème position

 

L’événement a également mis à l’honneur l’unique Ferrari 250 GT SWB Breadvan 1962, remarquablement conçue par Giotto Bizzarrini. Malgré un accident lors de l’édition 2022, elle a été présente sur la piste, pilotée par Lukas HALUSA et Alexander AMES, avec un peu moins d’attaque que l’année précédente…

Classement général Plateau 3 Mans Classic 2023
1. Andrew WALLACE – Jaguar Type D 1957 #49
2. Harrison NEWEY / Joe MACARI / Christian HORE – Ferrari 250 GT SWB 1961 #42
3. Remo LIPS – Ferrari 250 GT SWB 1961 #26

Quelle chance de pouvoir voir l’unique Aston Martin DP212 avec sa configuration 1963 à fond dans les Hunaudières comme à l’époque !

 

On est vraiment en 2023 là ?

 

Chacun son style à Arnage, en plein appuis avec la Panhard CD Le Mans 1961

 

Roue bloquée au freinage en Jaguar E-Type 3.8 1961

 

Ou en douceur en Porsche 718 RS 60 1960

 

Les plus créatifs essayeront même en marche arrière ou avec la porte ouverte 🙂

 

Indice de performance avec petit moteur rime avec aérodynamisme

 

A mon tour !

 

Ahhh la Type-D, quelle ligne…

 

Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (@thecarspots)

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