Le Mans Classic 2022 plateau 6 mixe des grands constructeurs comme BMW, Ferrari, Porsche, Renault, etc… et de petits artisans tels que Cheetah, Ligier, Matra, Moynet, TOJ, etc… Parmi les modèles qui ont marqué leur époque, citons notamment l’Inaltera de 1976, premier prototype construit par Jean Rondeau. L’intérêt se portera également sur les anciens modèles du très populaire championnat Nascar, tels le Ford Gran Torino ou Dodge Charger.
En 1972, une modification du règlement anéantit les Porsche 917 (lire notre article ici). Fins prêts, les V12 Matra prennent la relève pour trois victoires d’Henri Pescarolo, puis … s’en vont. L’édition 1975 est domptée par la Gulf Mirage (1ère et 3ème places) qui permet à John Wyer de rejoindre les rangs des maîtres de l’endurance. C’est également la première des trois années victorieuses successives de Jacky Ickx qui donnent au champion belge l’occasion de partager le record des victoires avec son compatriote Olivier Gendebien. Record désormais battu par le Danois Tom Kristensen qui en a totalisé neuf en 2013.
Mais en 1978, c’est au tour de la France de briller. Renault gagne sur toute la ligne avec l’Alpine A442B (lire notre article ici) qui, aux mains des Français Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, tient la dragée haute de bout en bout à Porsche alors que celle d’un autre pilote français, Jean-Pierre Jabouille s’accapare le record absolu. En 1979, le circuit est modifié. Juste avant qu’apparaissent sur la piste les Ferrari BB LM et les BMW M1 et que Porsche attaque une collection de victoires dont le nombre reste, de nos jours, inégalé.
Pour ce Le Mans Classic 2022 plateau 6, les Lola s’imposent aux essais avec les T289 n°65, T286 n°15, T280 n°8. Entre elles, se glissent les Toj SC304 n°33 et Porsche 935 n°32. Mais cette offensive ne va pas tenir en course. En effet les Mirage M6, Chevron B31, Porsche 934/5, BMW M1 Procar, Cheetah G601, Osella PA5 viennent jouer les trouble-fêtes et profitent de la nuit pour bouleverser le classement. Entre incidents en piste, pénalité, fiabilité et régularité, c’est finalement Ludovic Caron sur Chevron B31 qui s’impose devant Eggimann sur Cheetah G601 et Bruehwiller sur Chevron B36. A noter la 4ème place de la BMW M1 Procar de Glaser qui devance la Porsche 935 de Duby/Vannelet/de Siebenthal qui finissent 5ème.
Classement du podium Le Mans Classic 2022 plateau 6 :
1/ Caron, Chevron B31 n°7
2/ Eggimann, Cheetah G601 n°53
3/ Bruehwiller, Chevron B36 n°41
Tous les classements du plateau 6 ici.
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois et Raphaël Dauvergne