Après dix années d’interruption, pour cause de seconde guerre mondiale, l’épreuve des 24 Heures du Mans revient sur le devant de la scène du sport automobile. Nombreuses sont les marques qui ont disparu, au profit de nouvelles autres.
C’est d’ailleurs un tout récent constructeur – Ferrari – qui s’adjuge cette première course d’après-guerre. Cependant, les années 50 sont indéniablement les années Jaguar, Types C et D en tête, Talbot (1950) et Mercedes (1952), qui défendent durement leur victoire. L’édition de 1955 qui s’annonçait avec un plateau magnifique, est endeuillée par un terrible accident qui marqua l’histoire de la course mancelle. Nouvelles installations ; piste élargie et raccourcie accueillent alors l’édition 1956 qui, pour la première fois depuis 1924, n’a pas lieu en juin.
L’après-guerre marque un tournant important en matière de technologie automobile : moteurs plus développés, aérodynamiques soignées… Des ensembles plus performants, conçus et engagés en course par des écuries officielles de plus en plus professionnelles. Dès lors, les luttes en piste vont se révéler plus serrées entre les concurrents. Un scénario que les engagés de ce plateau auront à cœur de raviver aux commandes des Aston Martin DB, Mercedes 300 SL, Jaguar Type-D, Lancia Aurelia, Lotus XI, Maserati 300 S, Porsche 550, Talbot-Lago…
Pour cette 10ème édition du Mans Classic, plateau 2, Halusa/Ames imposent leur Jaguar Type D. Il n’ont jamais quitté la tête de course, luttant contre l’Aston Martin DB3S des Sielecki et contre l’étonnante Cooper T39 des Godard, 3ème, qui leur ont donné de le peine. 4ème, Webb place la Jaguar Type C alors que Mestrot/Da Rocha préfère miser sur leur régularité, enlevant la 5ème place, sur leur Triumph TR2.
Classement du podium Le Mans Classic 2022 plateau 2 :
1/ Halusa-Ames, Jaguar Type D n°16
2/ Sielecki-Sielecki, Aston Martin DB3S n°36
3/ Godard-Godard, Cooper T39 n°11
Tous les classements ici.
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois et Raphael Dauvergne
Merci Matthieu et Raph pour les photos, le Tank fait définitivement ORNI au milieu du reste du plateau !