Le futur de Caterham passe t il par Gordon Murray Automotive ? ou inversement ?
Actualité Caterham

Le futur de Caterham passe t il par Gordon Murray Automotive ? ou inversement ?

Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120

Suite à la présentation des nouvelles solutions iStream par Gordon Murray Design au salon Low Carbon Vehicle 2018 (lire notre article ici), le futur de Caterham revient à l’esprit avec la publication d’un visuel de Gordon Murray Design ressemblant au Concept Caterham C120. L’un serait il l’inspiration de l’autre ? C’est du moins la question que l’on peut se poser en assemblant certaines pièces du puzzle…

En novembre 2012, Caterham fait alliance avec Renault (pour le compte d’Alpine), via un joint-venture (lire l’article ici), afin de créer une sportive légère destinée à étoffer sa gamme, composée uniquement de dérivés de la Lotus Seven. Le petit constructeur anglais est déjà partenaire de la marque au losange, en Formule 1, puisque Renault fournit des moteurs RS27 à l’écurie Caterham F1 Team, pour motoriser sa monoplace CT01 (2012). Mais en mars 2014, c’est le divorce entre les deux marques (lire notre article ici). Renault reprend le projet à son compte et revoit complètement l’étude qui aboutira, avec retard, à l’Alpine A110 lancée fin 2017 (lire notre essai ici), avec succès. Caterham, en grande difficulté financière, met son projet CT02/C120 – développé pendant l’alliance avec Renault – en “stand by”.

Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120

Fin août 2016, Drive Design, à qui l’on doit le style du Concept Caterham C120, dévoile le projet CT02 de Caterham Design (lire ici). Et le moins que l’on puisse dire, c’est une très forte ressemblance de profil entre l’étude Caterham CT02/C120 et la T.43 de Gordon Murray Design, comme on le constate sur les deux images ci-dessous.

Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Gordon Murray Design - iStream SuperLight - T.43 Sport Car
Gordon Murray Design – iStream SuperLight – T.43 Sport Car

Surprise, Gordon Murray s’est, lui même, porté acquéreur en 2018 d’un exemplaire de l’A110 Première Edition ! Mais pourquoi donc ?… 🙂

Pour son projet de voiture de sport T.43, Gordon Murray Design annonce un empattement de 2,50 m, pour une longueur de  3 ,64 m, largeur de 1,75 m, hauteur de 1,24 m. Pour rappel, l’Alpine A110 (et donc le concept CT02/C120) affiche respectivement 2.42 m/4,18 m/1,79 m/1,25 m, alors que la Lotus Elise si situe à 2,30 m/3,78 m/1,72 m/1,12 m.

Les coïncidences sont fortes et l’on peut s’interroger sur l’aubaine que peut représenter le châssis iStream Superlight pour Caterham dont les modèles se heurtent aux restrictions d’homologation (crash test, pollution, etc…), limitant ventes et croissance de la marque. Alors que Lotus vient d’être racheter par Geely, qui veut élargir son offre par des modèles plus confortables, polyvalents et lourds (lire notre article ici), l’horizon des voitures de sports légères de 900 kg (+/- 50 kg) s’en trouve dégagé. L’occasion est belle également pour Gordon Murray Design d’accélérer son projet T.43 en reprenant une partie des études de style réalisées par Drive Design pour le compte de Caterham (Design), et d’avoir, parmi tant d’autres, un client de renom après TVR, pour sa Griffith (lire notre article ici).

Pour les accord “win-win” (gagnant-gagnant) les anglais étant très forts, l’avenir nous diras si nous avions vu juste…

Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120
Concept Caterham CT02/C120

Crédit photos @ Drive Design et Gordon Murray Design

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