Lexus profite du restyling de son coupé RC, pour offrir à la version sportive F, une déclinaison Track Edition (série limitée), issue des exemplaires alignées en compétition (championnats Super GT et IMSA) : 26 kg d’appui aéro en plus et allègement d’environ 80 kg.
Petite LFA
“Le nouveau RC F n’a cessé de bénéficier d’évolutions depuis le lancement du coupé initial. Avec les dernières optimisations, il accentue la différentiation du label « F » en proposant des voitures hautes performances rapides et fiables, secondées par une pléiade de technologies qui leur permettent de rendre leurs performances accessibles aux conducteurs de tous niveaux.” explique Koji Sato, Vice-Président Exécutif Lexus International.
Le RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires. L’auto a été développé avec l’appui des équipes de compétition de Lexus dans les championnats Super GT, Blancpain GT et IMSA. Le but : améliorer les performances sans dégrader les prestations Grand Tourisme du Coupé RC F standard et pourvoir faire du circuit, en y allant par la route. Les différences esthétiques sont les suivantes : à l’avant le déflecteur est réalisé en fibre de carbone et à l’arrière un aileron fixe en fibre de carbone remplace le spoiler actif qui équipe les versions du Coupé RC F. L’ensemble du pack permet un allègement des éléments, qui a aussi une double fonction : réduction de la traînée aéro et augmentation des appuis. Résultat 26 kg de plus par rapport à celui du spoiler arrière actif.
Afin d’améliorer le comportement dynamique, les masses non suspendues ont été réduite, avec le choix du plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP) pour le toit, le capot, la cloison derrière les places arrière, le renfort de bouclier. Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont produits sur la chaîne dédiée à la Lexus LFA pendant ses deux années de production. Le Coupé RC F Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane.
Toujours dans un souci d’allègement, la version Track Edition reçoit des disques de freins carbone-céramique Brembo, associés à des jantes en alliage forgé 19’’ BBS au design dérivé de celui de la RCF GT3. Soit une baisse de 25 kg pour l’avant du véhicule. Au total l’allègement avoisine les 80 kg par rapport au Coupé RC F standard. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4 sec.
A l’intérieur, le Coupé RC F Track Edition reçoit en série une sellerie cuir/alcantara rouge sur les sièges et des inserts carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord. Seules deux teintes exclusives extérieures sont proposées : Blanc Nova et Gris Mercure Mat.
Légère baisse de puissance
Le nouveau Coupé RC F a subi également un allègement de sa masse : à l’avant le collecteur d’admission est plus épuré et le compresseur de climatisation plus petit, à l’arrière les arbres pleins sont remplacés par des demi-arbres creux. Le choix de l’aluminium pour les supports de bras d’équilibrage et les supports supérieurs de suspension contribue également à l’allègement, sans nuire à la rigidité. Les bras de la suspension arrière et les fixations de la crémaillère reçoivent des bagues plus rigides. Les supports moteur sont aussi plus rigides.
Le V8 5.0L atmosphérique voit ses performances légèrement baisser au profit de la baisse de la pollution : puissance -13 ch soit 464 ch (à 7100 tr/min) et couple -10 Nm soit 520 Nm (à 4800 tr/min), dû à une valeur de déclenchement inférieure pour l’ouverture de l’admission secondaire (2800 au lieu de 3600 tr/min). La transmission automatique à 8 rapports est reconduite mais elle bénéficie d’un rapport de pont plus élevé (3,13 contre 2,93) pour compenser et proposer une meilleure réponse initiale.
Le RC F se dote en série du “Launch Control” (contrôle de lancement) pour une meilleur accélération au décollage, permettant d’obtenir un 0 à 100 km/h en 4,3 sec. Le comportement est amélioré grâce aux nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S conçus spécialement pour le RC F. Le restyling concerne, à l’avant, les projecteurs redessinés accueillant des lentilles LED étagées et des feux de jour intégrés, le dessin de la calandre (adoption d’une ouverture qui fend la lèvre inférieure), à l’arrière de nouveaux feux et un bouclier redessiné.
Source CP Lexus