Le changement d’amortisseurs : Pourquoi et quand le faire ?
Guide pratique

Le changement d’amortisseurs : Pourquoi et quand le faire ?

Changement d'amortisseurs
Changement d'amortisseurs

Les amortisseurs sont d’importants éléments de sécurité d’un véhicule. Avec les pneumatiques, ce sont les seules pièces en liaison avec la chaussée. Ils contribuent donc au bon fonctionnement du véhicule, assurant tenue de route et confort, en association avec les ressorts de suspension. Il est donc indispensable d’accorder une attention particulière au bon fonctionnement des amortisseurs. Mais quels sont les principaux signes indiquant leur mauvais état ? Quand les remplacer ?

Changer les amortisseurs, pourquoi ?

La fonction des amortisseurs est d’équilibrer les mouvements du véhicule en appuis lors des phases d’accélération, de freinage, de changement de direction. Ils sont donc indispensables pour la sécurité du conducteur et des passagers. L’usure des amortisseurs dépend de l’environnement (état des routes empruntées) et du style de conduite. Des amortisseurs usés vont augmenter la fatigue du conducteur et des passager lors de la conduite du véhicule, mais également accélérer l’usure d’autres éléments périphériques comme les ressorts de suspensions et les pneumatiques.

Tenue de route difficile lors des changements de direction qui devient imprécise, difficultés au freinage avec des distances se rallongeant, vibration du volant, forte sensibilité au vent latéral, bruits de claquement sur les dos d’âne ou routes difficiles (rebonds anormaux, usure de la butée élastique de l’amortisseur qui n’est plus capable d’encaisser les chocs, détérioration du ressort de l’amortisseur), voici quelques symptômes d’amortisseurs fatigués ou usés nécessitant un remplacement. Des signes visuels peuvent être également observés au niveau des amortisseurs tels que des fuites de liquide (défaillance du joint entre les deux chambres de l’amortisseur, celle qui contient l’huile et l’autre le piston), des fissures, des traces de corrosion, mais également des dissymétries entre les pneumatiques voir les essieux.

Changement d'amortisseurs
Changement d’amortisseurs

Quand changer les amortisseurs ?

Même s’ils peuvent durer jusqu’à 150 000 kilomètres, il est conseillé de faire vérifier les amortisseurs à partir de 70 000 kilomètres, puis tous les 20 000 kilomètres lors des révisions du véhicules, ou annuellement, toujours en suivant à chaque fois les préconisations du constructeur. Il ne faut pas laisser les amortisseurs s’endommager, d’abord pour s’assurer de la bonne sécurité de votre véhicule et ensuite parce que le remplacement des amortisseurs peut s’avérer vite onéreux. Le changement des amortisseurs implique le remplacement des coupelles d’amortisseurs et il sera nécessaire de faire réaliser une vérification du parallélisme des roues.

Quelque soit le professionnel, réseau du constructeur automobile, centre automobile ou simple garage/réparateur automobile, le tarif de changement des amortisseurs varient en fonction de leur nature : huile ou à gaz (azote sous pression), monotube ou bitube, fixe ou réglable en compression/détente, et du type de véhicule. Plus un véhicule est dynamique ou sportif, plus le prix des amortisseurs sera élevé. Comme pour les pneumatiques, il est conseillé, pour les amortisseurs, d’opter par des marques de qualité, à la fois fiable et performante, pour obtenir un maximum d’efficacité et de sécurité. Il ne faut pas lésiner sur le prix de ces éléments. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de faire réaliser un devis changement d’amortisseurs afin de bien maîtriser son budget d’entretien et d’éviter toutes mauvaises surprises au moment de régler la facture.

Nous twittons, suivez-nous

annonces