Pour cette première édition du Big Car Show, les fans de Youngtimer et de préparation se sont donné rendez-vous sur le circuit Bugatti du Mans le week-end dernier pour un tout nouvel événement, mi rassemblement/mi trackday. La promesse était de passer 3 jours à en prendre plein les yeux et les oreilles pour profiter du village (boutiques, exposants, partenaires) ainsi que des voitures de passionnés situées dans le paddocks. Le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Retour sur le Big Car Show 2022.
L’espace exposition
Que vous soyez amateurs de japonaises, d’allemandes, de françaises ou encore d’américaines, il y en avait vraiment pour tous les goûts. D’ailleurs, les autos sont regroupées par thèmes/nationalités pour faciliter la vie des visiteurs. Après un vendredi sous la pluie, le soleil était de la partie samedi, journée qui vit le public se déplacer en masse pour découvrir le Big Car Show.
Coup d’œil à gauche, à droite, pas de Doc ni de Marty à l’horizon ! Pourtant c’est bien une emblématique DeLorean, star du film “Retour vers le Futur”, qui a fait une courte apparition !
Les Youngtimers étaient clairement à l’honneur et du côté du Japon, quelle meilleure représentante que la mythique Toyota Supra MKIV ?
En France, les bombinettes Renault ont accompagné la jeunesse de nombre d’entre nous. Une petite expo avait été organisée avec notamment cette R5 Alpine Turbo à côté d’une belle 205 GTI.
Quelques anciennes avaient également fait le déplacement comme cette méchante Pontiac Firebird, une des iconiques Muscle Cars des ‘60s et ‘70s.
Le village partenaire
Dès l’entrée dans le village, difficile de savoir où donner de la tête entre les voitures, les stands marchands ainsi que les démonstrations diverses. Une journée ne suffisait pas à celui qui tenait absolument à tout voir. Et cela sans parler des autres festivités du soir comme les concerts, la séance de cinéma en plein air (Le Mans ’66 bien évidemment) et les sorties en soirée sur le circuit.
Sur le parvis du village trône une Alpine A110 devant la sculpture de celui-ci.
Pour les fans de carrosseries rutilantes, d’intérieurs restaurés ou encore de préparations moteurs, tout était là pour bichonner ce qui est, pour la plupart des fans automobile, son petit bijou.
Ce weekend fut aussi l’occasion de dévoiler le « Project Car » designé par Khysyl Saleem, un concept sur base Porsche 911 qui se voit ici adopter un look et une préparation moteur audacieuse.
RWB, la société crée à l’origine par Akira Nakai-San, est venue avec deux beaux exemplaires de 911 qui m’ont particulièrement attiré l’œil.
Du côté des drifteurs de Switch Riders, c’est une Nissan 350Z tout juste terminée pour l’événement qui était présentée.
Plusieurs animations étaient prévues tout au long de la journée comme une rencontre dédicace avec Mr Bruno Saby, multiple vainqueur en rallye comptant également plusieurs participations au Dakar.
Il était le parrain d’une vente aux enchères de miniatures Ottomobile particulièrement réussie au profit de la recherche contre le Cancer.
Le public a également pu apprécier une impressionnante démonstration de stunt par Florian Bugs.
Magazines, miniature, tee-shirt casques, nombre de partenaires étaient là pour proposer au public de quoi se faire plaisir.
En piste, à l’assaut du Bugatti !
C’est la première fois que je me rends sur le circuit du Mans, un lieu mythique où nombre de pilotes connus se sont retrouvé sur ce tracé. Pour les visiteurs, avoir l’opportunité de poser ses roues sur une telle piste, ça fait rêver ! Et c’est bien là tout l’enjeu des sessions de 20 min proposées durant tout le week-end puisque tous les types de voitures étaient admissibles.
Les youngtimers étaient clairement le cœur de cible de cet événement, et cela se voyait aussi en piste !
Ailes larges, rabaissement et gros aileron sont les gimmicks les plus caractéristiques des productions RWB !
L’équipementier Shiftech était venu avec 3 voitures préparées bien visibles par leurs livrées colorées.
Pour tout le monde c’est une belle émotion de passer sous la passerelle Dunlop. Illustration avec cette 240Z de chez DSP service, venu avec deux exemplaires de cette japonaise des ‘70s.
Revers de la médaille, cela engendre des plateaux assez hétéroclites en termes de véhicules et donc de performances. Les GT côtoient une petite – mais bouillonnante Fiat 500 Abarth – tandis qu’une 4L et d’autres « classiques » se retrouvent au milieu des Américaines modernes et autre Ferrari. En soi, le circuit du Mans est assez grand pour que cela ne pose pas de problème en piste mais vu de l’extérieur c’est un peu déroutant.
A voir si cela sera modifié à l’avenir car un tel événement n’est évidement pas simple à mettre en place et l’organisation a voulu mettre le paquet pour offrir aux visiteurs un maximum de choses à voir et à vivre sur un weekend.
Que pensez de cette 1ère édition du Big Car Show ?
A l’heure du bilan, je repars ravi de ma découverte du circuit du Mans et des rencontres de passionnés. D’ailleurs, tous les gens rencontrés étaient absolument enchantés de leur weekend.
J’ai simplement une petite frustration de ne pas avoir pu tout voir/photographier. Entre la piste, les animations/démonstrations dans le paddock et l’espace exposition qui se renouvelait sans cesse au fil de la journée, il faut dire que le programme était quand même assez dense.
Alors gageons que les organisateurs pourront capitaliser sur cette première expérience (notamment un meilleur dimensionnement des différents espaces) pour offrir une deuxième édition avec encore de belles choses à partager.
Credit photo @Samuel Latini/AutomotivLegend