En 1993, Audi décide de créer une version sportive de son modèle S2, ce sera la RS2. Break sportif conçu en collaboration avec Porsche, la RS2 fera date dans l’histoire de la marque aux quatre anneaux et précédera les fameuses lignées des RS4 et RS6. Au début des années 1990, la marque d’Ingolstadt doit radicaliser son image de marque face à BMW et Mercedes. Le modèle 80 S2 est la fer de lance du haut de gamme de la marque. Sa puissance de 231 ch reste inférieure à celle des BMW M3 E36 (286 ch) et Mercedes C36 AMG (280 ch) les références de la catégorie de l’époque. Il est temps pour Audi de réagir, et c’est en faisant appelle à Porsche que va naitre la RS2, doté d’un ensemble très sportif, moteur 5 cylindres 2.2L de 315 ch et châssis affuté.
Un classique moderne : l’Audi Avant RS 2 de 1994
L’Audi RS 2 de 1994 fut le premier modèle RS d’Audi et aussi le premier modèle haute-performances associant polyvalence au quotidien et un caractère très dynamique, sportif. C’est le premier modèle familiale d’une longue famille dédiée au sport. Audi a développé l’Audi RS2 en coopération avec Porsche et l’a assemblé à Stuttgart-Zuffenhausen. D’ailleurs, la plaque constructeur mentionne le nom de Porsche !
Moteur et châssis signé Porsche
Le pare-chocs avant présente de puissantes entrées d’air et la calandre est peinte en noir. Les rétroviseurs viennent de Porsche (911 Cup), l’arrière est traversé d’une bande rouge (catadioptre) qui fait toute la largeur de la voiture en incluant les feux. L’Audi RS 2 proposait, en option, une finition peinture bleu Nogaro exclusive, qui rappellait les deux victoires décrochées par Franck Biela sur le circuit de Nogaro en championnat français de voitures de tourisme en 1993.
Le moteur est le fameux 5 cylindres 2.2L turbo d’une puissance de 315 ch à 6 500 tr/min (maxi à 7 200), dérivé de la compétition avec une injection haute pression, un système d’échappement travaillé et une gestion du moteur adaptée. Il dispose de 410 Nm de couple à 3 000 tr/mn.
L’Audi RS 2 abat le 0 à 100 km/h en 5,4 sec et atteint une Vmax de 262 km/h. La transmission est servie par une boite de vitesses manuelle à 6 vitesses et du système Quattro qui a fait la réputation de la marque aux 4 anneaux, dont le différentiel à l’essieu arrière peut être activé manuellement.
La suspension a été dérivée de la base technique de l’Audi S2. Les amortisseurs étaient encore plus fermes et les ressorts plus courts. Porsche a fourni les roues de 17 pouces, les disques de freins sont ventilées et les étriers rouge à 4 pistons.
Intérieur spécifique cuir noir et Alcantara bleu
A l’intérieur, on retrouve le cuir Silk Nappa et l’Alcantara en anthracite, bleu ou gris argent, ainsi que les sièges Recaro réglables électriquement. Les différentes fonctions arborent des compteurs blancs, et de petits indicateurs sur la console centrale informent le conducteur de la pression et de la température de l’huile ainsi que du voltage électrique de la voiture. Des incrustations en carbone sont en option.
En seulement deux années de production, 2 908 unités ont été produites, soit plus que le quantité prévue initialement.
Source CP Audi