C’est sans surprise que Lamborghini a présenté au Salon de Los Angeles la version Spyder de la Huracán LP 580-2, traduisez “Huracán Rear-Wheel Drive Spyder”. La Californie est sans conteste le marché le plus porteur des Etats-Unis pour la marque au taureau. Reprenant la base du coupé propulsion, la Huracán Spyder LP 580-2 se dote logiquement de son exceptionnel moteur V10 5.2L atmo développant 580 ch, version “assagie” de 30 ch de celui du modèle Huracán Spyder LP 610-4 de 610 ch.
Le syndrome Valentino Balboni
Lamborghini persiste et signe. Oui, la simple propulsion deux roues motrices peut être fun à conduire et moins formatée que la version à transmission intégrale. Appliquant la recette de Valentino Balboni, vue sur la Gallardo, la marque de Sant’Agata Bolognese décline le concept avec bonheur sur sa descendante, la superbe et très efficace Huracán. Bien que moins puissante de 30 ch ; 610 ch pour la version LP 610-4 intégrale contre 580 ch pour la version LP 580-2 propulsion ; c’est surtout sur le poids que l’effort est le plus notable : 1422 kg à sec pour la LP 610-4 contre 1389 kg à sec pour la LP 580-2. 33 kg c’est peut être peu, comparé à l’ensemble de la masse de la voiture, mais cela se joue énormément sur les réglages du châssis et le ressenti au volant. Principe identique pour les versions “cabriolet”, puisque le Spyder LP 610-4 accuse 1542 kg à sec contre 1509 kg à sec pour le Spyder LP 580-2. Toutes choses égales par ailleurs (caractéristiques et réglages identiques), les performances du nouveau modèle Huracán Spyder LP 580-2 sont annoncées avec un 0 à 100 km/h en 3,6 sec pour une VMax de 319 km/h soit 0,2 sec de plus et 5 km/h de moins que la version Spyder LP 610-4 (3,4 sec et 324 km/h). Tous les paramétrages des trois modes de conduite – Strada, Sport, Corsa – via un touche de sélection sur le volant restent identiques.
Au menu des nouveautés, Lamborghini annonce une direction, une suspension et un système électronique de stabilité revus pour améliorer la répartition des masses, avec 40 % sur l’avant et 60 % sur l’arrière. Sinon esthétiquement, la Huracán Spyder LP 580-2 reprend les différences visibles des versions Coupé et Spyder LP 610-4 : bouclier avant avec prises d’air modifiées, grille d’aération du moteur spécifique à l’arrière. L’ouverture/fermeture de la capote s’effectue en seulement 17 secondes, jusqu’à 50 km/h. Prix de vente estimé pour le moment à 200000 €.
Source CP Lamborghini