Au salon de Genève Lamborghini a dévoilé l’Huracán EVO Spyder (lire ici). A l’approche de l’été, la marque de Sant’Agata Bolognese découvre à son tour la version pure propulsion, la RWD (Rear Wheel Drive), en déclinaison Spyder, toujours dotée d’un toit rétractable.
Avec 1509 kg à sec (répartition du poids 40% avant et 60% arrière), l’Huracán EVO RWD Spyder se targue d’être plus légère de 33 kg que sa sœur équipée de la transmission intégrale (1542 kg). Par rapport à la version coupé EVO RWD dont il est issu (1389 kg à sec), l’Huracán EVO RWD Spyder accuse 120 kg supplémentaires. Pour autant, les performances annoncées restent très proches avec 3,5 sec sur le 0 à 100 km/h, 9,6 sec sur le 0 à 200 km/h et 324 km/h en et VMax, soit respectivement 0,2 sec, 0,3 sec de plus et 1 km/h de moins.
Pour mémoire, les écarts de performances de l’Huracán EVO quatre roues motrices sont similaires, entre le coupé et Spyder : 0 à 100 km/h en 2,9 sec, 0 à 200 km/h en 9.0 sec contre respectivement 3,1 sec et 9,3 sec. La VMax est identique à 325 km/h.
La différence entre Huracán EVO et Huracán EVO Spyder, quelle soit transmission intégrale ou pure propulsion RWD se situe d’abord sous le capot. Sur l’Huracán EVO RWD, le V10 atmo 5.2L délivre une puissance de 610 ch (449 kW à 8000 tr/min) et une couple de 560 Nm (à 6500 tr/min) au lieu de 640 ch (470 kW à 8000 tr/min) et 600 Nm (à 6500 tr/min) sur l’EVO. Ce noble moteur en V à 90° à double injection est toujours secondé par une boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage LDF, assistée d’un contrôle de traction P-TCS (Performance Traction Control System).
A l’heure de cette période très difficile que traverse le monde et l’Italie durement touché par le virus du Covid-19, cette Huracán EVO RWD Spyder s’apparente comme un double effet “KissCool” de fraîcheur : ” ‘Huracan EVO Spyder propulsion offre un plaisir de conduite brut et la possibilité de célébrer la vie […] en profitant du sentiment de liberté que seule la conduite à ciel ouvert peut procurer.”, comme le rappelle Stefano Domenicali, président de Lamborghini.
Retour aux fondamentaux donc sur cette version EVO RWD, puisque débarrassée de la transmission intégrale, elle n’a plus d’embrayage multidisque central piloté. A sa place, Lamborghini utilise un autobloquant mécanique encadré par des contrôles de stabilité et antipatinage pouvant être entièrement déconnectés. Les modes de conduites sont toujours accessibles via le système ANIMA (bouton sur le volant) – Stradale, Sport, Corsa – permettant de faire varier le temps de réponse des éléments mécaniques (direction, moteur, boîte de vitesses, contrôle de trajectoires, ABS, amortissement électromagnétique en option).
A noter : les freins en acier ventilés et percés (365 x 34mm avant et 356 x 32mm à l’arrière) dotés d’étriers aluminium (8 pistons avant et 4 pistons à l’arrière) sont montés sur des jantes “Kari” de 19 pouces (8,5J x 19 avant et 11J x 19 arrière) avec des pneus Pirelli P Zero (245/35 ZR19 avant et 305/35 ZR19 arrière) spécialement développés. Des jantes de 20 pouces sont disponibles en option ainsi que des freins en carbone-céramique.
Le toit rétractable se compose d’une capote souple qui s’anime en 17 sec en ouverture/fermeture jusqu’à une vitesse maxi de 50 km/h.
Pas de tarif français pour le moment mais le prix européen Hors Taxes et malus écolo (335 gr CO2/km) est annoncé pour 175 838 euros hors options, premières livraisons à l’été 2020.
Sources CP Lamborghini