Sans surprise Lamborghini dévoile au salon de Genève la version Roadster de l’Aventador SVJ, qui a fait tant d’éclat au Nurburgring en 6 min 44,97 sec, détrônant la Porsche 911 GT2 RS de 2,6 sec. Basé sur le Coupé SVJ, le Roadster pèse 50 kg de plus mais 50 kg de moins que l’Aventador S Roadster, soit 1575 kg sur la balance. Le toit amovible se compose de deux panneaux en fibre de carbone de 6 kg chacun venant se ranger dans le coffre avant.
Limitée à 800 exemplaires, soit 100 de moins que le Coupé Aventador SVJ, le Roadster SVJ en reprend les caractéristiques mécaniques : V12 6,5L atmosphérique de 770 ch (à 8500 tr/min) et 720 Nm (à 6750 tr/min), associé à la même boite de vitesses à double embrayage à 7 rapports, avec transmission intégrale (Haldex 4ème génération). Les roues arrière directrices, la direction adaptative, les suspensions pilotées et les freins carbone-céramique sont également au programme. Les performances annoncées sont quasiment identiques avec le 0 à 100 km/h en 2,9 sec (vs 2,8), le 0 à 200 km/h en 8,8 sec (vs 8,6) et une VMaxe de 351 km/h.
L’Aventador SVJ Roadster est comme le Coupé doté d’une aéro active, nommée “ALA 2.0 (Aerodinamica Lamborghini Attiva 2.0)”, permettant d’augmenter l’appui de 40%, de faire varier la traînée en courbe, à l’aide d’éléments mobiles guidant l’air (lire ici). Objectif : améliorer la stabilité à haute vitesse et l’agilité en virage à basse vitesse. Evidemment, toute la partie située entre les arceaux des sièges et l’aileron arrière est spécifique sur la version Roadster SVJ. Celle ci coûte 40000 € de plus que la version Coupé SVJ.
Source CP Lamborghini