En terre américaine, à la Car Week de Monterrey, Lamborghini est devenu synonyme de “record de la Nordschteife pour une voiture de production”, en réalisant 6 min 44,97 sec sur les 20,6 km de la boucle du Nurburgring. L’objet du délit ? La nouvelle Aventador SVJ, une SV Jota signifiant “un talent pour la piste” , comme ses illustres ascendantes Miura et Diablo. Depuis 2010, chaque année, Pirelli s’attaque à cet exercice avec des véhicules équipés des pneus PZero et notamment, le PZero Trofeo R dans ce cas ci. La marque italienne de pneumatique a ainsi enregistré 8 records !
“Les modèles Jota (“oita”) du taureau de Sant’Agata Bolognese sont des modèles très spéciaux dédiés à la piste”, affirme Lamborghini. L’Aventador SVJ ne déroge pas à la règle avec son chrono qui détrône la Porsche 911 GT2 RS (991) mesurée en 6 min 47,25 sec ! L’allemande de 700 ch et 750 Nm pour 1,47 T (soit 2,1 kg/ch) voit d’un mauvais œil sa rivale italienne de 770 ch (566 kW à 8500 tr/min) et 720 Nm (à 6750 tr/min) pour 1,53 T à sec (!!) (soit 1,98 kg/ch). Le combat s’annonce t-il perdu entre le flat6 3,8L biturbo contre le V12 6,5L atmo, qui a gagné 20 ch et 30 Nm par rapport à la version SV (même rapport volumétrique de 11,8/1 mais 100 tr/min supplémentaires) et un couple perché 1250 tr/min plus haut ?
Car le principal n’est pas dans la puissance moteur. La Ferrari 812 Superfast annonce bien 800 ch (à 8500 tr/min) et 718 Nm (à 7000 tr/min) à cylindrée et architecture identique. Non, chez Lamborghini, tout est dans l’aérodynamique pour décrocher la performance, grâce à l’ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva) version 2.0, déjà vu sur l‘Huracan Performante : maximiser l’appui et la stabilité en autorisant une vitesse maxi élevée supérieure à 350 km/h. Ce système actif fait varier les appuis en fonction des besoins à l’instant T, permettant de jouer entre la finesse dans les lignes droites et la charge dans les virages ; avec en plus un effet vectoriel pour aider à tourner ! Bref, une technique qui a démontré son efficacité dont l’objectif principal est une amélioration significative de la force d’appui par rapport à l’Aventador SV qui a réalisé 6 min 59 sec au ‘Ring, soit 15 sec de plus que la SV Jota : +40% sur les deux essieux avec un coefficient de traînée amélioré de -1% et l’optimisation aérodynamique a contribué pour 70% à l’amélioration de l’appui total de la SVJ par rapport à la SV.
Au niveau performances pures, Lamborghini n’annonce pas d’évolution pour l’Aventador SVJ : 0 à 100 km/h en 2,8 sec, 0 à 200 en 8,6 sec et 0 à 300 en 24 sec. Il faut 30 m pour stopper la bête à 100 km/h. A noter que les dimensions des jantes (9 x 20 à l’avant et 13 x 21 à l’arrière), comme celles des pneus, ne changent pas avec respectivement 255/30 ZR 20 et 355/25 ZR 21. 900 exemplaires seront produits avec une version 63 (pour 1963, année de création de Automobili Lamborghini) de lancement spécifique.
Source CP Lamborghini