Pour célébrer son 95ème anniversaire, la carrossier italien Zagato a présenté au Concours d’Elégance Villa d’Este une Lamborghini Gallardo unique construite à la demande du riche collectionneur suisse de la marque au taureau, Albert Spiess.
5 comme 5ème Lamborghini par Zagato et 95 pour 95 ans
Le carrossier Zagato s’est basé sur une Lamborghini Gallardo LP570-4 pour concevoir ce modèle unique, dénommé Lamborghini 5-95. Le 5 signifie que le carrossier travaille ici son cinquième concept-car basé sur un véhicule de la marque au taureau, après les 3500 GTZ de 1965, les Raptor et L147 Superdiablo de 1996 ainsi que le LM0003 Borneo de 1997. Le 95 est le nombre d’années d’existence du carrossier.
ADN Zagato
Aucun doute, les codes stylistiques chers à Zagato sont bien présents : toit flottant à double bosse, calandre à double ouverture avec spoiler en fibre de carbone en forme de squale, reliefs et galbes accentués, hanches et épaules prononcées, feux arrières circulaires. L’arrière de cette 5-95 Z nous fait penser à la Lotus Evora en beaucoup plus exagéré. La couleur est d’un orange cuivré mat, faisant ressortir les rondeurs et lignes saillantes.
Le choix de la Gallardo LP 570-4 est argumenté par Andrea Zagato : “Ce coupé incarne la perfection en termes d’ingénierie, qui a amené le Taureau d’une industrie artisanale à une entreprise internationale d’importance. Les volumes expriment un sentiment d’énergie à travers des surfaces fluides et organiques rappelant les muscles d’un animal prêt à bondir, la « conda tronca » étant une poupe réduite renforçant cette impression”.
Client fidèle
Albert Spiess, industriel suisse de l’agro-alimentaire, a une sacrée écurie de taureaux. Grand collectionneur de Lamborghini, il posséde notamment de nombreuses Zagato tel que les Alfa Romeo SZ et RZ ou Aston Martin V8 et V12 Zagato.
Aucune modification au niveau moteur, le V10 de 5.2L développe toujours une puissance de 570 ch pour un couple de 540 Nm, le 0 à 100 km/h se situant à 3,4 sec et la VMax à 325 km/h.
Source CP Zagato