Jaguar va produire six nouvelles Type-E “Lightweight”, les six “Lightweight” manquantes qui n’ont jamais été construites sur les 18 voitures initialement prévues. Premier projet Jaguar de “re-création”, les voitures tout aluminium recevront les six numéros de châssis d’origine alloués en février 1963, avec pour objectif à l’époque de produire 18 “Voitures Type-E Special GT”. Les six véhicules seront des reproductions fidèles, dotés des mêmes spécifications que les 12 voitures produites en 1963.
Seules 12 Type-E Lightweight à carrosserie aluminium ont été construites jusqu’en 1964, les six numéros de châssis restants ont été inexploités jusqu’à maintenant. Les nouvelles voitures seront assemblées en interne et à la main par les meilleurs artisans de Jaguar. Les voitures seront produites avec les mêmes spécifications que leurs ancêtres des années 60, y compris le six cylindres en ligne de 3,8 litres.
La Lightweight pesait approximativement 114 kg de moins que la Type-E standard, grâce à sa carrosserie et son bloc moteur tout aluminium, à l’absence de garnitures intérieures et de chromes à l’extérieur, ainsi qu’à toute une gamme de mesures d’allègement, dont des vitres latérales légères manuelles.
La Type-E a été produite de 1961 à 1975, à 72.500 exemplaires. Les Type-E Lightweight ont été produites en 1963 par le département compétition de Jaguar (un modèle a été livré en 1964). Douze voitures ont été construites, 11 d’entre elles ont survécu à ce jour (estimation). Les “Lightweight” ont été homologuées pour la compétition GT en tant que roadster Type-E standard équipé d’options. Les options pouvaient varier d’une voiture à l’autre mais les principales modifications portaient sur la structure monocoque et les panneaux de carrosserie aluminium, sur le bloc moteur aluminium à injection de 3,8 litres de la XK doté de soupapes à “grand angle” (wide-angled head) et d’un carter sec, sans oublier un hard-top aluminium. Tous les numéros de châssis portaient le préfixe “S”.
Les Type-E Lightweight ont notamment été pilotées par Graham Hill, Jackie Stewart, Roy Salvadori et Briggs Cunningham. De nos jours, les Lightweights continuent de concourir avec succès dans les grandes épreuves automobiles historiques.
Source CP Jaguar