Julian Thomson n’est pas un inconnu des fans de Lotus, puisqu’il a été l’un des principales artisans de son design. Passé également chez Ford, Lotus, Volkswagen, Audi, Jaguar (Concept C-X75) et Land Rover (Evoque), Julian revient à ses premières amours, l’Élise Série 1. Quoi de plus normal alors que l’on fête le 20ème anniversaire cette année de la sportive d’Hethel.
Tout à commencé sur les comptes sociaux de Julian Thomson ; Twitter et Instragram ; ainsi que sur le forum américain Lotus Talk, où il a diffusé deux dessins de sa Super Élise S1, revue et corrigée par ses soins. Plus basse de 3 cm et plus large de 7,5 à 10 cm que l’originale, elle emprunterait le châssis de l’actuel Série 3 repris de la Série 2. Au niveau moteur, oubliez le moteur 1.8L Rover de 1996 et Toyota d’aujourd’hui, il préfère un moteur Honda VTEC. Nous pensons tout de suite à celui de la nouvelle Civic Type R de 310 ch puisque le vieux K20 n’est n’est plus homologué Euro 5/6b.
Au niveau de la boite de vitesses, l’habituelle manuelle cède sa place à une séquentielle à 6 rapports. Dans ces conditions, le poids original de 675 kg à vide (1996) et 914 kg (2015) risque d’être largement dépassé, tablons sur plus de 950 kg au minimum. Mais l’homme est déterminé à terminer un travail qu’il juge inachevé, puisque moteur Rover a toujours été trop modeste à son goût. Il faut dire que les Anglais n’ont pas hésité à “swapper” le bloc britannique contre le japonais Honda K20 en son temps. Julian Thomson espère produire 20 exemplaires de sa Super Élise S1, pas sur que Lotus Cars ne le laisse faire sans dire un mot.
Quand à nous, le concept nous enchante ! Espérons que le tarif ne sera pas du niveau de Singer avec les Porsche 911. Vivement la suite…
Des dessins de la Lotus Élise S1 sont disponibles sur son site : http://www.julianthomsondesign.com/
Sources :
Twitter : https://twitter.com/thomsondesign
Instagram : https://instagram.com/julianthomsondesign/
Lotus Talk : http://www.lotustalk.com/forums/f3/julian-thomsons-new-elise-design-307442/