À partir de 2011, la 991 représentaient le nouveau modèle de 911 le plus avancé techniquement à ce jour. La 991 avait l’air plus puissante que toute autre 911 auparavant – un effet accentué par la voie plus large et l’empattement allongé de dix centimètres. Elle proposait également un aérodynamisme adaptatif issu de l’hypercar hybride 918 Spyder.
L’intérieur nouvellement conçu de la 991 était basé sur l’architecture de la supercar Carrera GT. Il combinait des éléments classiques de la 911, tels que les cinq instruments ronds (dont un écran multifonction haute définition), avec un design moderne et une ergonomie améliorée. Dans le même temps, la nouvelle Porsche Communication Management (PCM) a été introduite avec une connectivité améliorée, un moniteur multipoint et des informations de trafic en temps réel.
L’icône de la marque était plus sportive et plus puissante que jamais. La carrosserie en aluminium-acier était encore plus rigide et permettait de réduire le poids de 45 kg. Le moteur six cylindres d’entrée de gamme d’une cylindrée de 3,4 litres développe encore 350 ch. Les modèles S produisaient 400 ch à partir de 3,8 litres et la GTS atteignait même 430 à partir du même bloc.
Avec la phase 2 de la 991 lancée en 2015, les modèles 911 Carrera introduisent deux turbocompresseurs sur la base d’un moteur de 3 litres, à la cylindrée réduite, les puissances des trois versions Carrera, standard, S et GTS, étaient respectivement de 370, 420 et 450 ch, au bénéfice d’une consommation de carburant et les émissions polluantes en baisse.
La puissance disponible atteignait également de nouvelles dimensions avec les variantes Turbo et GT, avec pas moins de 700 ch dans la 911 GT2 RS. Avec une vitesse de pointe de 340 km/h, il s’agissait de la 911 la plus rapide en production de série de l’histoire du modèle. La 911 GT3 RS avec 520 ch de son moteur de 4,0 litres atmosphérique à haute vitesse présentait plus de technologie sportive jamais proposée par Porsche dans un véhicule de route.
La 911 Targa (lire notre essai ici) constitue l’un des points forts de la gamme de modèles. Elle reprend l’idée classique de ce concept, avec une barre large au lieu des piliers B, et une conception de toit astucieuse. Parmi les autres produits phares, citons la 911 Carrera T à poids optimisé, la 911 R allégée produite en édition limitée à 991 ex., ainsi que la 911 GT3 RS de 1 370 kg. Le modèle spécial «50 ans de 911» était également convoité, avec 1 963 ex. produits. Le millionième exemplaire de la 911, de couleur Irish Green, occupe une place importante dans l’histoire de Porsche avec de nombreuses caractéristiques exclusives.
La génération 991 de la 911 était le best-seller absolu de Porsche, 217.930 unités ont été construites au cours de la période allant du 2011 au 31 octobre 2018. Au total, Porsche a produit 1 049 330 unités de la 911 depuis ses débuts en 1963, jusqu’à la fin octobre 2018.
Source CP Porsche