Nous vous avions déjà présenté l’arme de Peugeot pour le Dakar 2015, voici un petit mot sur son rival affirmé : Mini fort des victoires sur les 3 dernières éditions de l’épreuve. Et autant dire que Mini met toutes les chances de son coté en engageant pas moins de 9 voitures au départ, avec en chefs de file Nani Roma, vainqueur de la dernière édition et Nasser Al-Attiyah outsider affirmé et vainqueur en 2011 !
La Mini n’a plus grand-chose de Mini avec ses 1 900 kg (!) dont 385 litres de carburant, son châssis tubulaire et son moteur 6 cylindres bi-turbo 3 litres diesel d’origine BMW développant une puissance supérieure à 320 ch, pour 800 Nm de couple.
Mais riche de son expérience, et de son développement poussé, elle semble diablement bien armé pour affronter les 9 111 km de longues étapes du Dakar du 4 au 17 janvier prochain. Autant dire que la bagarre va être rude, non seulement avec Peugeot mais aussi entre les Mini elles-mêmes. Et pour rassurer Peugeot sur un duel durable, Mini vient tout juste de confirmer son engagement sur les 3 prochaines éditions, jusqu’en 2017.
Rendez-vous en tout début d’année prochaine pour suivre ça !
Les engagés Mini :
Monster Energy Rally Raid Team.
#300 Nani Roma/Michel Périn (ES/FR)
#305 Orlando Terranova/Bernardo „Ronnie“ Graue (AR/AR)
#306 Krzysztof Holowczyc/Xavier Panseri (PL/FR)
X-raid MINI ALL4 Racing Crews.
#310 Vladimir Vasilyev/Konstantin Zhiltsov (RU/RU)
#314 Erik van Loon/Wouter Rosegaar (NL/NL)
#319 Boris Garafulic/Filipe Palmeiro (CL/PT)
#329 Aidyn Rakhimbayev/Anton Nikolaev (KZ/RU)
#334 Stephan Schott/Holm Schmidt (DE/DE)
Qatar Rally Team
#301 Nasser Al-Attiyah/Mathieu Baumel (QT/FR)
Vidéo Nasser Al-Attiyah :