La Honda S2000 aura t elle une descendante ?
Actualité Honda

La Honda S2000 aura t elle une descendante ?

Honda S2000 Ultimate Edition
Honda S2000 Ultimate Edition

La Honda S2000 aura t elle une descendante ? C’est, du moins, une rumeur de plus en plus persistance depuis l’annonce et la présentation de la Mazda MX-5 4ème génération. Honda absent sur le marché des roadsters depuis 2009, année de l’arrêt de la S2000 produite depuis 1999, y reviendrait bien.

Honda S2000 Ultimate Edition
Honda S2000 Ultimate Edition

Inutile de vous le cacher, la S2000 a marqué toute une génération d’amateurs d’automobiles sportives comme moi, depuis que j’ai pris le volant de cet exemplaire jaune qui m’avait été confié. Moteur 4 cylindres 2.0L atmo de 240 ch (à 8 300 tr/min) et 208 Nm (21,2 mkg à 7 500 tr/min), zone rouge à 8 000 tr/min et rupteur à 9 000 tr/min ! Vous avez dit pointu ? Incontestablement, mais quel bonheur ! Une marque indélébile à tout jamais inscrite dans mon esprit et quand j’entends S2000, j’en ai les poils des bras qui se hérissent. Ferrari aura mis dix ans pour atteindre le ratio de 120 ch/L du Vtec F20C avec la 458 Italia ! Bien que pesant 1 245 kg, le 0 à 100 km/h et le 400 m DA demandaient respectivement 6,1 sec et 13,9 sec, la VMax pointait à 248 km/h. Aujourd’hui que reste t il de la S2000, 15 ans après sa sortie ? Des souvenirs bien sur, à foison quand la barre du compte tour clignotait dès 9 000 tr/min, mais aussi des beaux exemplaires à acheter d’urgence, des collectors en puissance. Le châssis était aussi performant que la motorisation et seul les freins arrières avaient tendance à chauffer sur circuit, à l’attaque.

Honda S2000 Ultimate Edition
Honda S2000 Ultimate Edition

Avec la Honda S2000, tous les amateurs de MX-5 ont trouvé un roadster nippon avec des chevaux. Mazda a démontré que ce genre d’automobile purement orienté plaisir était rentable, puisque la firme de Hiroshima vient de lancer son 4ème opus depuis 1989. Cette fois ci, Fiat y ait allé de son clone pour le grand retour de la 124 Spider. Avec les coupés Toyota GT86 et Subaru BRZ, cela commence à faire du monde pour une sportive “populaire” de 200 ch maxi vendue aux alentours des 30 000 €.

Honda S2000 Ultimate Edition
Honda S2000 Ultimate Edition

Honda qui vient de lancer au Japon le petit roadster S660, verrait bien une grande sœur à son nouveau Kei-Car. La descendance de la S2000 fait donc du chemin, mais avec un modèle beaucoup moins exclusif qu’à l’origine. La banque d’organe regorge de moteurs totalement adaptés à un roadster 4 cylindres dont la cible serait… la doublette MX-5/124 Spider. Facile, ces blocs tournent déjà sous le capot de la Civic 10ème génération présentée sur le continent américain il y a peu. Alors que la MX-5 est équipé de deux atmos 1.5L de 131 ch et 2.0L 160 ch et que la 124 Spider reprend le 1.4L turbo de 140 ch avant la version musclée Abarth de 170 ch ou 220 ch, Honda dispose des 2.0L atmo de 158 ch et 1.5L turbo de 174 ch. Au pire il y a toujours le 2.0L turbo de 310 ch pour une version Type R issu de la Civic 9ème génération !

Honda S2000 Ultimate Edition
Honda S2000 Ultimate Edition

Bref, vous l’aurez compris ce ne sont pas les éléments techniques qui manquent. Reste un grande question : quid de la plateforme ? Honda ne peut pas revenir sur ce segment avec une traction avant. Il faudra que la marque japonaise développe une nouvelle plateforme à roues arrières motrices et c’est un sacré surcoût. L’architecture avec moteur centrale arrière ; comme le roadster S660… ou la NSX ; est évoquée très sérieusement. Comme toujours chez les marquent japonaises, il faut passer le “Go/No Go”, décision à l’inertie aussi importante que la taille de l’entreprise est grande. Car chez les constructeurs de l’archipel du soleil levant, une fois lancé et produit, les modèles évoluent peu. Reste à travailler dur, car Mazda a mis la barre très haut avec ses technologies SkyActiv, à commencer par le poids d’1T pour ne citer que cet élément. Pour arriver à plus de légèreté et d’efficience (mot à la mode) puisque moins puissante que l’original, la future S2000 sera donc plus petite et espérons le, toujours roadster et pas uniquement coupé comme la rumeur le chuchote…

Honda S2000 Ultimate Edition
Honda S2000 Ultimate Edition

Nous twittons, suivez-nous

annonces