Jerry, mon bon Jerry, la vente aux enchères d’Amelia Island est terminée, j’espère que tu ne te réveilles pas de ton weekend avec une bonne grosse gueule de bois. Certes, tu avais certainement tes raisons, certes tu disais que tu n’avais pas forcément un espace infini, mais bon ! Non mais allo, quoi ! 16 Porsche et 2 VW ça fait un peu mal au cœur non ?
Ta petite 550 Spyder bleue, à plus de 5 millions de $, c’est un joli coup. Pas de doute là-dessus, espérons qu’elle ne te manque pas trop. Mais tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Ta 718 RSK, elle je pense que tu aurais mieux fait de la garder car elle est partie un bon million en dessous de la fourchette d’estimation. Bon, ça n’en fait pas non plus un « premier prix », c’est sûr. Mais tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Les 356, parlons-en, des 356. Tu as bien conscience que tu as lâché 3 exemplaires de niveau assez exceptionnel ?
Une 2000 GS Carrera 2 allégée avec un moteur provenant d’une 904, tu sais très bien que ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Tu le dis toi-même, c’est encore plus dur à trouver qu’une Abarth GTL. Elle non plus n’est pas partie au prix attendu. Désolé qu’elle te rapporte moins que prévu, mais tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Le Speedster A Carrera 1500 GS/GT, tu es sûr que c’était une bonne idée ? Je te rappelle qu’il n’y en a que 56 avec des caisses allégées comme celle-ci. Elle a un peu déçu avec 1.540.000 $, ce qui est quand même fou pour une 356. Tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Ton ex-Speedster bleu de 1957, alors là elle est peut-être moins pointue et rare que la verte, par contre avec cette couleur « Aquamarine Metallic », quelle élégance ! Pour les petites routes top down, tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Carton plein pour ta 911 3.0 RSR IROC, à plus de 2 millions ça commence à faire pas mal pour une coccinelle améliorée… Dommage qu’elle te quitte, car il paraît que tu l’aimais beaucoup. Mais tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
La 911 de 1966, en état strictement d’origine et jamais restaurée. Jolie. Les origines de la 911, sans fioritures. Tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
La 997 Speedster, je veux bien admettre que tu la laisses partir vers d’autre cieux, ça reste une moderne (d’une espèce très désirable pour une moderne). On va dire que c’est moins grave. Mais tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Le Speedster Turbo Look 1989 est bien sympa lui aussi quoique modérément rare. Tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner
La 997 Cup 4.0 Brumos… donc on résume, 5 exemplaires en livrée commémorative, tu en achètes une neuve et tu l’utilises… une heure sur piste depuis que tu l’as achetée. Est-ce bien raisonnable ? Si c’est pour en faire ça, ça ne sert à rien, il faut qu’elle roule donc tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
La 962, peut-être la seule existante avec le double aileron, d’un blanc immaculé… Évidemment, j’en veux une, donc tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
La 917/30 maintenant. Non mais qu’est-ce que c’est que ce travail ? Tu es bien placé, quand même, pour savoir qu’il n’y en a que 5 au monde, pas une de plus. Certes, celle-ci n’a aucun palmarès mais quand même, elle faisait bien dans ta collection, non ? En plus c’est un peu LE bide de ta vente, on l’attendait entre 5 et 7 millions, elle ne fait qu’un maigrichon 3 millions. C’est pour toi que je dis ça, hein. D’autant que tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
La Beetle à 121.000 $, bien joué, je ne savais pas qu’il y avait des gens pour payer se payer une coccinelle à ce prix. Mais tant qu’il y a de la demande… Dans le même genre, le Combi’ à 99.000 $ n’est pas mal non plus. Il est vraiment classe pour arpenter les plages de San Diego. Du coup, quitte à t’en séparer, tu aurais pu le passer à un surfeur. Ou l’amphibie.
La 964 Turbo S 3.6 Slantnose… pas forcément très belle mais assurément très rare et donc très chère. Belle pièce, tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Sinon, la 993 Cup RSR 3.8 est juste somptueuse. Tu vois Jerry, c’est celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner.
Enfin Jerry, “last but not least”, le destin t’a quand même évité de commettre une bonne grosse boulette. Parce que je te rappelle que tu as tenté de vendre LA CARRERA GT CONCEPT ! 9R3/M 001 de son petit nom, il y en a… Une. Allo Jerry ? Au passage, tu seras gentil de m’expliquer le deal que tu avais fait avec Porsche sur ce coup, parce que ça a l’air assez spécial. Comment ont-ils fait pour imposer des conditions qui s’imposent à toi (c’est une chose), mais qui continuent de s’imposer au prochain propriétaire ? S’ils tiennent tant que cela à ce qu’elle ne soit plus jamais conduite, jusqu’à le faire promettre, et en plus à retirer l’ECU, pourquoi te l’avoir cédée ? Surtout qu’ils se réservent le droit d’être les premiers pour la racheter si elle réapparaît sur le marché. En gros, depuis le début ils la veulent saine et sauve de retour à la maison. Alors, comment t’as fait pour l’avoir ? Allez, raconte ! En tout cas, tu as une 2ème chance, puisque tu repars avec. Les gens ont dû être refroidis de dépenser des millions pour un gros bibelot qui ne pourra que trôner dans un salon.
Tu vois Jerry, plus encore que toutes les autres, celle-ci c’est mon icône d’ado, donc c’est vraiment celle-là qui m’aurait plu, quitte à t’en séparer, ça aurait été vraiment sympa de me la donner. Peut-être qu’on peut encore s’arranger, du coup ?
Alors voilà une vente mitigée, certaines ont fait péter les scores, d’autres sont très en dedans, en tout cas je te souhaite que ce petit ménage de printemps et les 22 millions de dollars récupérés te permettront d’en accueillir d’encore plus extraordinaires dans ta collection qui reste très, très fournie.
Porschistement,
Raph’
PS : Si tu commences à te poser des questions concernant la 917 de Steve McQueen, je me permets de te dire : Prem’s !
Résultats de la vente Seinfeld (Goodings & Goodings, Amelia Island 2016)
1955 Porsche 550 Spyder–$5,335,000
1957 Porsche 356A Speedster–$620,000
1958 Porsche 356A 1500 GS/GT Carrera Speedster–$1,540,000
1958 Porsche 597 Jagdwagen–$330,000
1959 Porsche 718RSK–$2,860,000
1963 Porsche 356B 2000 GS Carrera 2 Coupe–$650,000
1966 Porsche 911–$275,000
1973 Porsche 917/30 Can-Am Spyder–$3,000,000
1974 Porsche 911 Carrera 3.0 IROC RSR–$2,310,000
1989 Porsche 911 Speedster–$363,000
1990 Porsche 962C–$1,650,000
1994 Porsche 964 Turbo 3.6 S Flachbau–$1,017,500
1998 Porsche 993 3.8 Cup RSR–$935,000
2000 Porsche Carrera GT Prototype–NO SALE
2011 Porsche 997 Speedster–$400,000
2012 Porsche 997 GT3 4.0 Cup “Brumos Commemorative Edition”–$462,000
1960 Volkswagen Beetle–$121,000
1964 Volkswagen Camper – $99,000
Plus d’infos sur : http://www.goodingco.com/press/gooding-company-reveals-the-complete-list-of-collector-cars-to-be-offered-from-jerry-seinfelds-collection-at-the-amelia-island-auction/
Crédit photos @ Gooding & Co.