Le chrono d’une sportive sur la boucle nord du circuit du Nürburgring est autant un juge de paix pour étalonner les performances d’une sportive qu’un argument commercial. Souvenez-vous de la guerre des compactes traction avant qui s’échangeaient le record à coup de secondes, 7min58 pour la Seat Leon Cupra, 7min54 pour la Renault Megane RS Trophy-R et coup de grâce 7min51 pour la Honda Civic Type R.
Du côté du constructeur allemand BMW, la musculeuse M4 forte de 431ch faisait jeu égal avec la Renault face au chrono. Pas très flatteur, on comprend pourquoi les Munichois ne mettaient pas forcément en avant ce temps. Mais avec la déclinaison radicale M4 GTS, voilà de quoi se remettre aux affaires et (re)sortir le chrono au milieu de l’enfer vert !… comme l’on fait récemment Lamborghini pour l’Aventador SV (6min59) et Lotus pour la 3-Eleven (7min06).
La mission a été confiée à Joerg Weidinger ingénieur châssis du département Motorsport, plutôt doué derrière un volant comme vous pourrez le constater sur la vidéo ! Un tour bouclé couteau entre les dents, avec de la grosse attaque tout en restant efficace : le résultat est là puisque le chrono affiche un très beau 7 min 27.88 sec ! Et BIM ! Oui, 24 sec de mieux que la M4 classique, comme quoi les 69 cv supplémentaires, les 60 kg de moins, la rigidité accrue par le demi-arceau, l’aéro travaillée ou encore la monte spécifique en Michelin Pilot Sport Cup 2 ont leur utilité en piste. En centre-ville certainement moins mais c’est une autre histoire…
Vous pourrez profiter des commentaires de Joerg sur la vidéo, si toutefois vous êtes plus mélomane du “Sixenligne” que des détails techniques, BMW M a eu la bonne idée de proposer une version sans voix off disponible ici : https://vimeo.com/149565986.
Enjoy !
Source : BMW Motorsport