La 9X8 en vedette au Musée des 24H du Mans
24H du Mans Actualité Peugeot

La 9X8 en vedette au Musée des 24H du Mans

Peugeot 9X8
Peugeot 9X8

Breaking news ! La Peugeot 9X8 sera belle et bien présente aux 24H du Mans 2022. Bon, ce ne sera pas en piste à lutter pour la victoire face à Toyota, Alpine et Glickenhaus mais bien au chaud, dans le Musée du circuit, au sein d’une belle exposition dédiée à l’histoire de Peugeot aux 24H du Mans.

La présentation officielle de la nouvelle Hypercar Peugeot a eu lieu la semaine dernière sur le tracé de Portimao. L’occasion de confirmer que celle qui visera la victoire dans la classique Mancelle en 2023 sera bel et bien dépourvue d’aileron arrière. (lire l’article ici) Ce qui pouvait apparaître comme un coup de com’ à l’origine semble avoir été validé techniquement lors des nombreuses séances d’essais réalisées ces derniers mois. Nous sommes impatients de voir le résultat en piste dès le mois de Juillet lors des 6H de Monza.

Peugeot 9X8
Peugeot 9X8

Mais l’exposition « Allure Le Mans » proposée par le Musée des 24h du Mans depuis le 21 Mai ne se limite pas à cette seule nouveauté. Bien au contraire !

Objectif : succéder à la Peugeot 908 HDI FAP

En arrivant dans la salle principale de l’exposition, les visiteurs sont accueillis par la Peugeot 908 HDI FAP ayant remporté les 24h du Mans 2009. Avec son V12 Diesel – les mélomanes ne s’en sont toujours pas remis ! – elle se révéla très compétitive dès ses premiers tours de roues avec des Pole Position au Mans en 2007 et 2008. Malheureusement, 24H c’est long, très long, et l’expérience Audi aura souvent fait la différence. Jusqu’en 2009 où le Lion signera un beau doublé !

Peugeot 908 HDI FAP
Peugeot 908 HDI FAP
Peugeot 908 HDI FAP
Peugeot 908 HDI FAP

La fabuleuse épopée 905

Coup d’œil à gauche et l’on trouve une Peugeot 905 Evo1 bis de ’92 dans une superbe boite de lumière décorée aux couleurs PTS – Peugeot Tablot Sport. Au début des années 90, après de formidables victoires au Dakar, Peugeot se lance à la conquête du Mans. Malgré des débuts laborieux avec la Peugeot 905 en ’91, la version Evo apparue l’année suivante se révélera diabolique ! Victoire de l’équipage Dalmas, Warwick, Blundell en ’92 – la seconde 905 finissant 3ème – avant le fameux triplé de ’93 pour la dernière édition de l’ère du Groupe C.

Peugeot 905 Evo1 bis
Peugeot 905 Evo1 bis

Auréolé de ces 2 belles victoires, Peugeot abandonnera l’endurance pour se tourner vers la F1 dès 1994… avec beaucoup moins de réussite malgré quelques podiums! Retrouvez une belle rétrospective des aventures de Peugeot au Mans dans notre article :  De la 905 à la 9X8 , 30 ans d’innovations de Peugeot en Endurance (lire l’article ici).

Peugeot 905 Evo1 bis
Peugeot 905 Evo1 bis

Première participation dès 1926

Mais l’histoire de Peugeot aux 24H du Mans ne se résume pas à ces 2 voitures mythiques encore bien ancrées dans la mémoire des passionnés de Sport Auto. On notera que la première participation a eu lieu en 1926 avec 2 Peugeot 174S. A cette époque, l’objectif est surtout de démontrer la robustesse des voitures de route via la compétition. Avec un double abandon – après avoir mené le 1er tour tout de même – pas sûr que les ventes aient décollé après la course !

Peugeot 174S
Peugeot 174S

Par la suite, Peugeot se contentera d’être le motoriste de nombreux projets. Dans cette exposition, on retrouve notamment la sublime Darl’Mat 302 DS de 1937 ainsi que la très aérodynamique – avec étude en soufflerie ! – CD SP66 de 1966, prêtées par l’Aventure Peugeot. Ces dernières obtiendrons de bons résultats dans leurs catégories sans pour autant pouvoir se battre pour le classement général.

Darl'Mat 302 DS
Darl’Mat 302 DS
CD SP66
CD SP66

La Peugeot 9X8 : premiers tours de roues imminents !

La visite se conclue par la découverte de la 9X8. Dans une salle dédiée, elle s’expose enfin aux yeux du public ! Il s’agit ici d’une maquette mais les différences avec la version officielle présentée tout récemment restent minimes. Avant de nous pencher sur le style, petit rappel technique :
• Moteur thermique V6 2,6l Bi-Turbo, 680 ch (500 kW) pour les roues arrières
• Moteur électrique de 272ch pour les roues avants
• Puissance cumulée maximale autorisée par le règlement 500 kW
• 1030kg

Peugeot 9X8
Peugeot 9X8
Peugeot 9X8
Peugeot 9X8

Le design général de l’auto est intimement lié à la nouvelle réglementation Hypercar. Afin d’harmoniser les performances, l’appui aérodynamique est limité réglementairement. Les ingénieurs Peugeot sont persuadés de pouvoir atteindre cette performance aéro sans avoir recours à un aileron qui pénalise la traînée/vitesse de pointe. En attendant de voir ce que ça donne en piste face à la concurrence, on ne peut que saluer l’audace de Peugeot !

Peugeot 9X8
Peugeot 9X8
Peugeot 9X8
Peugeot 9X8

Les flancs semblent aussi avoir été l’objet de toutes les attentions et sont vraiment très travaillés. C’ est beau à voir !

Peugeot 9X8
Peugeot 9X8

Enfin, ce nouveau règlement devait permettre aux prototypes d’être plus identifiables et d’intégrer la signature stylistique des différents constructeurs. Côté Peugeot, on se n’est pas privé de mettre des griffes partout !

Peugeot 9X8
Peugeot 9X8
Peugeot 9X8
Peugeot 9X8

Voilà pour la visite de l’exposition temporaire « Allure Le Mans ». Mais si vous n’êtes pas un habitué des lieux, ne négligez pas les joyaux de la collection permanente !

Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans
Musée des 24h du Mans

Crédit photos @ Sylvain Bonato

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