Le 12 septembre 1963 Porsche présente, au salon de Francfort, sa nouvelle voiture de sport, connue à l’origine sous le nom de 901. Elle doit succéder à la 356. Pour refléter ses ambitions, Porsche joue désormais dans une catégorie supérieure avec ce nouveau modèle : un moteur plat avec six cylindres au lieu de quatre, toujours refroidi par air, mais délivrant 130 ch. Lorsque la nouvelle est entrée sur le marché en 1964, son nom devint 911 – résultat d’une discussion sur les droits de dénomination avec Peugeot. La 911 est rapidement acceptée comme une « véritable » Porsche car ses performances dépassent les attentes de la clientèle de la marque. Les conditions sont donc réunies pour une carrière mondiale sans égale…
L’expansion de la gamme de modèles 911 s’est ensuite poursuivie à un rythme soutenu. En 1965, aux États-Unis, Porsche réagissait à une loi, ciblant les cabriolets comme dangereux, de façon pragmatique avec la 911 Targa « comme le tout premier cabriolet de sécurité », avec une barre de retournement 20 centimètres de large, une section de toit amovible et une mini capote arrière. Cela s’appelait la fenêtre souple, suivi peu de temps après par une lunette arrière panoramique en verre chauffant. Le nom de la variante à toit ouvert – Targa – provient de la course d’endurance Targa Florio en Sicile, que Porsche avait déjà remportée quatre fois.
En 1966, une autre icône du design fêtait sa première mondiale avec la 911 S de 160 ch, la roue Fuchs la plus célèbre de l’histoire de l’automobile, dont sa fabrication en une pièce la rendait beaucoup plus légère.
D’autres variantes de modèle étaient prêtes à l’automne 1967 : la 911 T de 110 ch complète la gamme en dessous du modèle haut de gamme 911 S et la 911 E – le suffixe E signifiant « injection d’essence » – permettant à Porsche d’être le premier constructeur automobile allemand à respecter les strictes réglementations américaines en matière d’émissions.
L’amélioration continue de la Porsche 911 a franchi une nouvelle étape au milieu de 1968 : à partir de 1969, l’empattement de la première génération de la 911 a augmenté de 57 millimètres pour atteindre 2 268 millimètres au profit de la stabilité. L’ère des 2,0 litres a pris fin en 1969 avec une cylindrée portée à 2 195 cm3. À partir de l’année modèle 1972, la cylindrée a encore augmenté pour atteindre 2,4 litres, mais la 911 pouvait désormais également fonctionner à l’essence ordinaire. La puissance variait de 130 à 190 ch dans les 911 S.
La 911 Carrera RS 2.7 est devenue une légende avec son aileron arrière « queue de canard ». Cette voiture de sport ne pesait que 1 000 kg, développait une puissance de 210 ch et une vitesse de pointe de plus de 245 km/ h. En tout, 1 525 voitures ont quitté les portes de l’usine à Zuffenhausen. Ce modèle a donc couronné la première génération 911. Un total de 111.995 exemplaires ont été produits entre 1963 et 1973.
Source : CP Porsche