Quand j’étais jeune (c’était il n’y pas si longtemps !), les gens disaient “Doux Jésus regardez-moi celui-ci, il se prend pour Fangio au volant !”. Peut-être que dans quelques années, ou quand je serai vieux, les gens diront “Non mais allô quoi, il se prend pour Ken Block lui ?!”
Et oui le temps passe et les références changent, ainsi va la vie. Mais point de réflexion philosophique au programme pour aujourd’hui, car comme moi vous avez certainement vu sur le net que le nouveau Gymkhana de Ken Block était sorti, quelques jours à peine avant le Beaujolais. Doit-on y voir un lien entre les deux d’ailleurs ? Je vous laisse méditer.
Qu’on l’apprécie ou non, Ken, pas le Beaujolais puisqu’il est à consommer avec modération, qu’on trouve que ces résultats en rallye sont décevants ou non, chaque nouvel épisode de la série Gymkhana reste agréable à regarder, avec à chaque fois la même question à la fin : mais comment va-t-il faire pour faire pire, enfin mieux, la prochaine fois ?!
Pour ce 7ème épisode dans les rues de Los Angeles, il change de monture ! A ses débuts une Subaru WRX remplissait très bien le cahier des charges, elle avait été ensuite remplacée par une Ford Fiesta WRC copieusement modifiée, histoire de suivre les exigences contractuelles du pilote. Au passage, en parlant de Fiesta, restez dans le coin car nous avons essayé de la dernière ST du même nom, une vrai petite bombe !
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt chevaux sauvages puisque la nouvelle drifteuse de Mr DC Shoes est une bonne vieille Ford Mustang de 1965. Vous vous en doutez, elle ne doit pas être complètement d’origine pour satisfaire aux besoins du scenario, et en voyant les premières images, on confirme de suite.
Nous n’allons donc pas vous détailler les différentes scènes de cette dernière vidéo, ni même parler du clin d’œil à la poursuite du Ford (encore !) Bronco d’OJ Simpson, mais plutôt détailler la Mustang. Il s’agit donc d’une Mustang 1ère série, qui était à l’époque, au mieux équipée d’un V8 289 ci. Celle-ci se voit greffer à la place un 410 cubic-inch (6.7 litres pour nous autres vieux continentaux) préparé par Roush Yates qui n’est autre que LE préparateur de moteur pour la Nascar ou la série IMSA. Résultat de 845 ch sortent de ce big block pour le grand Ken. Je vous vois déjà en train de l’imaginer à la peine pour passer la puissance sur les roues AR de la Mustang, aussi bodybuildée soit-elle. Mais si vous n’avez pas encore vu la vidéo, vous ne savez pas qu’elle est équipée d’une transmission Sadev à 6 vitesses, mais surtout 4 roues motrices, le tout Made in France, oui monsieur ! L’ensemble est glissé dans les entrailles d’un châssis tubulaire, lui-même recouvert d’une fine et légère peau de carbone. La construction de cette voiture a pris près de 2 ans chez ASD Motorsport à Charlotte en Caroline du Nord, en partenariat avec RTR réputé dans le monde de la ‘Stang et des boissons énergétiques.
Le résultat parle de lui-même : un look à mi-chemin entre le DTM et le WRC avec une bonne pointe de Muscle Car américaine des 70’s qui ne laisse aucun doute sur les perf’ de l’engin. Ken évoque aussi les petites voitures de son enfance, moi j’y vois un peu de Mad Max, on n’a pas du avoir les mêmes jouets. Certes on pourrait trouver à redire sur la déco de guerre sponsorisée, mais ça fait partie du business… En parlant de sponsors, même le nom de la voiture y est rattaché puisque qu’elle répond, par des vocalises bien graves, au doux nom du Hoonicorn. Comme Agnès de Moi, Moche et Méchant, moi aussi j’aime beaucoup les licornes, et particulièrement celle-ci.
Apparemment Chris Harris a apprécié d’essayer, en passager, l’engin, comme en témoigne cette vidéo :
Difficile de dire si elle restera unique dans la série Gymkhana ou si elle sera utilisée sur d’autres vidéos, quoiqu’il en soit elle a eu beaucoup de succès au dernier SEMA Show. Une belle vitrine pour les artisans créateurs de cette machine redoutable. Ayons tout de même une pensée pour les Pirelli Trofeo R en 295/30R18 qui vous allez voir, on la vie dure, enfin courte malgré les jantes forgées R40 en 10.5’’ de large.
Montez le son et profitez des 12 min du Gymkhana 7 … en attendant la suivante !
Sources CP Hoonigan Racing & Hoonigan.com