Si vous lisez cet article c’est que j’ai réussi à convaincre le boss, une nouvelle fois, de parler des choses qu’il appelle des « essehuvés quatre-quatre » qui pour lui ne sont bon qu’à tirer un plateau pour aller sur circuit avec une light scotchée dans le rétro intérieur. Mais à force d’insister il commence à entendre certains arguments et ouvrir son esprit, le Defender et le Range Rover semblent acquis, voici une nouvelle étape avec la Jeep. L’icône de la seconde guerre mondiale fête ses 75 ans et pour l’occasion Motor Village, le showroom de la marque Fiat-Chrysler-Jeep sur les champs Elysées à Paris, lui rend hommage jusqu’au 20 juillet avec une expo qui lui est consacrée, avec des 4×4 bien-sûr, mais aussi les objets cultes de l’époque correspondant à chaque véhicule.
Dès son entrée dans le showroom, le visiteur découvre la génitrice, celle qui est à l’origine de l’histoire Jeep : la Willys. Conçue par la société Willys-Overland, destinée à l’armée américaine, elle est d’abord dénommée Quad, puis Willys MA et enfin MB suite aux modifications demandées par les militaires. Symbole de la Libération, découverte par les Français lors du débarquement sur nos côtes le 6 juin 1944, elle fut produite à 640 000 exemplaires. Rapidement surnommée Jeep, Willys-Overland dépose ce nom de marque, la légende est en marche !
Au 2ème étage, celui du restaurant gastronomique italien NoLita, les visiteurs pourront admirer une voiture étonnante : la Jeep Willys-Overland Jeepster. C’est le premier cabriolet de la marque américaine, version sans toit dérivée du premier SUV de son histoire : la Willys Station Wagon. Construite de 1948 à 1950, le Jeepster ne rencontre pas son public, faute de proposer des moteurs puissants dans une Amérique en plein boom économique et de proposer quatre roues motrices.
A la mezzanine supérieure est exposée le Jeep Wagoneer, le premier SUV de luxe qui remplaça la Willys Station Wagon. Révélé en 1962, il proposait en effet un très grand confort, avec sa boîte de vitesses automatique et sa suspension avant indépendante, et une grande motricité avec le premier système automatique à quatre roues motrices permanentes. Le Wagoneer et son dérivé Grand Wagoneer ont été produits pendant 30 ans, jusqu’en 1992 !
A la mezzanine inférieure, les visiteurs peuvent découvrir le premier SUV Compact de l’histoire Jeep. Le Cherokee XJ remplace le Cherokee SJ apparu en 1974. Plus compact et plus léger, il révolutionne le segment naissant des 4×4 à vocation mixte, route et tout-terrain, en adoptant pour la première fois une coque autoporteuse. Avec ses capacités de franchissement et ses dimensions compactes, ce modèle a rencontré un vif succès.
Du côté des modèles actuels, Jeep expose à MotorVillage les toutes dernières séries limitées 75th Anniversary des Renegade, Cherokee, Wrangler Unlimited et Grand Cherokee.
Source : CP Fiat