Jeep nous a conviés au pied du Mont Blanc pour découvrir la première ⏤ mais certainement pas la dernière ⏤ pierre d’un nouveau partenariat avec la marque de vêtements de sport The North Face. De ce partenariat, le Jeep Avenger The North Face profite d’une série spéciale de lancement digne des meilleurs explorateurs avec un pack complet pour l’expédition. Revue en détails d’un petit SUV qui se veut aussi « crapahuteur » que ses grands-frères.
Chez Jeep, l’automobile est une manière d’aller plus loin que sur l’asphalte avec ses 4×4 désormais mythiques. La collaboration avec la marque de vêtements sportifs The North Face a vu le jour dès 2023 lors de la présentation du plus petit des SUV de la marque. Pour le designer de la marque Daniele Calonaci, il était évidement que Jeep devait s’associer à la marque sportwear pour son véhicule puisqu’il partage des valeurs communes. On retrouve donc un état d’esprit épris de liberté, de mouvement, d’envie de grand espace mais aussi (et surtout) d’être proche de la nature.
Le Jeep Avenger 4Xe, version à quatre roues motrices, est le seul à profiter de ce partenariat puisqu’il correspond à l’ouverture des commandes pour ce dernier. Nous n’allons pas prendre plus de temps à détailler la technique du baroudeur puisque nous l’avons découvert au printemps dernier ⏤ l’article est ici. Retenons que sa motorisation 1.2l de 136 chevaux (lire notre essai ici) ainsi que ses deux moteurs électriques, le premier situé sur la boîte de vitesse et le second sur le train arrière, annoncent 21kw de puissance. C’est alors suffisant pour sortir hors des sentiers et se sentir l’âme d’un aventurier derrière son volant.
Le nouveau Jeep Avenger 4Xe annonce deux nouvelles versions : le Upland et la version The North Face, en plus des finitions que nous connaissons depuis 24 mois (Longitude, Altitude et Summit). Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est évidement la version The North Face qui mêle exploration, aventure et matériaux durables. Se voulant vertueux de par sa motorisation, le Jeep fait écho à l’exploration avec un nombre d’exemplaires limité à 4 806, comme la hauteur d’un certain Mont Blanc. Ce qui a mené la série limitée entre Jeep et The North Face, c’est la montagne : atteindre des sommets n’est pas une chose impossible quand on a une Jeep ou l’équipement de The North Face !
Eric Laforge, responsable de Jeep Europe, a commenté : « La Jeep® Avenger 4xe et la version The North Face illustrent notre objectif permanent de combiner une technologie de pointe avec l’esprit d’aventure de Jeep®. Nous sommes fiers de présenter un modèle qui non seulement est performant et efficient sur le plan des consommations, mais qui établit également une nouvelle norme en matière de polyvalence et de style. En tant que marque en transition, développant constamment de nouvelles solutions de mobilité électrifiée et des technologies répondant aux besoins changeants des consommateurs, l’Avenger 4xe et la série limitée The North Face représentent la dernière démonstration de notre engagement ».
Le Jeep Avenger sera disponible en trois teintes : blanc (Snow), gris (Storm) et noir (Volcano) avec des touches de couleur jaune (le Summit Gold), disséminée à différents endroits de la voiture. De plus, un kit The North Face sera fourni avec la voiture, composé d’une tente, d’un sac de voyage et d’une gourde. Pour le reste, on retrouve l’emballage explorateur du Jeep Avenger 4Xe, agrémenté d’autocollants topographiques, un autocollant antireflet sur le capot…
À bord, la voiture fait référence à la nature et bien entendu aux vêtements et accessoires The North Face. Le mobilier intègre des dessins topographiques avec la silhouette du Mont Blanc, des tapis en caoutchouc. Les sièges sont réalisés à partir de matériaux durables et sont imperméables et par conséquent lessivables. Au dos des sièges avant, on retrouve des sangles élastiques qui font référence aux sacs à dos de la célèbre marque partenaire. L’équipement pour l’exploration n’est pas en reste avec un système de navigation, un pare-brise chauffant, des sièges avant chauffants, le démarrage sans clé et le hayon électrique mains libres pour des chargements simplifiés.
Nous n’avons pas seulement découvert de manière statique le petit Jeep, nous l’avons aussi vu grimper… sur des containers ! Pour rassurer celles et ceux qui craignent que l’Avenger ne peux que monter sur les trottoirs, Jeep avait prévu un parcours sur lequel nous avons vu le petit SUV nous démontrer ses prestations hors pistes. On peut vous dire qu’il semble être bien né et qu’il répond aux attentes de ceux qui souhaitent pouvoir aller sur les sentiers sans craindre de rester embourbé dans la boue. Bien qu’il repose sur une plateforme pas vraiment prévue pour une transmission intégrale, les ingénieurs ont réussi une prouesse et le petit SUV s’en sort très bien. Il n’y a plus qu’à attendre les premiers essais ; car pour le moment, Jeep nous a interdit d’être à son volant… En effet, il s’agit encore de prototypes.
Enfin, seconde version à rejoindre la gamme 4Xe : l’Upland. Version d’accès au modèle tout terrain, qui reprend la présentation que nous connaissons depuis le début d’année, avec une face avant remodelée afin d’obtenir un meilleur éclairage lors des expéditions en terre inconnue. Comme la version présentée dans l’article, l’Upland ajoute des détails vert acide et reprend à son compte l’autocollant antireflet sur son capot. Ce qui nous intéresse ici, sont aussi les prix des deux versions.
La gamme du Jeep Avenger 4Xe Upland démarre à partir de 32 750 € (ou 299 €/mois en LOA sur 49 mois), la version intermédiaire 4Xe Overland démarre à 34 750 €, et la version The North Face démarre à 38 750 € (ou 379 €/mois en LOA sur 49 mois). Les prix sont une assez bonne surprise et les différentes versions 4Xe seront livrées d’ici le printemps 2025.
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