Lorsque nous avons publié, il y a un mois, l’article sur la nouvelle auto de Jean-Pierre Lajournade, nous avons pressenti la grande performance de l’équipe française qui allait s’aligner au départ du 24ème Tour Auto, dans la catégorie reine VHC Compétition, désignant le vainqueur. Fin metteur au point, très bon pilote, Jean-Pierre Lajournade n’en demeure pas moins accessible et discret. Ses yeux pétillants et sa moustache frétillante en disaient long sur la préparation de son équipe et de sa Jaguar Type E 3.8L Semi Lightweight 1962. Aussi, pour clôturer notre série d’articles sur le Tour Auto 2015, nous lui avons demandé de nous raconter SON Tour Auto, vécu à chaud de l’intérieur, sans aucune réécriture, laissant sa spontanéité et sa bonne humeur s’exprimer.
“Nous venons en effet de remporter ce Tour Auto 2015 alors que c’est la première course de cette nouvelle voiture. La course s’est déroulée de façon très disputée entre les trois favoris désignés à savoir : les deux AC Cobra Shelby 289 de Ludovic Caron/Charles de Villaucourt (n°201) et Shaun Lynn/Kevin Kivolchan (n°203) et nous même (n°202).”
Mardi 21 Avril, 1ère étape Paris – Vichy via Magny-Cours
“La première journée du Mardi 21 Avril a bien failli être la dernière , car nous avons oublié de mettre les Hans (système de sécurité fixé sur le casque pour éviter le coup du lapin) pour la première ES. Un approvisionnement en urgence nous sauve. Nous réalisons le 5ème temps. La deuxième épreuve se déroule sur le circuit de Magny Cours ou nous réalisons le 4ème temps. Deuxième incident qui aurait pu être fatal , la voiture chauffe après la course en raison d’un ventilateur qui a cramé. Dominique Bachard, l’un des mécaniciens, se brûle la main en voulant enlever le bouchon d’eau. L’assistance l’amène au centre médical et nous, nous prenons la route en direction de Vichy avec de grosses craintes pour le lendemain. Au classement de ce premier soir, à notre grande surprise nous occupons la 2ème place. En effet, nous avons été réguliers et nos concurrents ont été bons en spéciale et moins bons en circuit ou vice versa.”
Dominique Bachard a été bien soigné et bandé, il assurera tout le Rallye en ignorant la brûlure mais en se soignant au centre médical de chaque circuit.
Mercredi 22 Avril, 2ème étape Vichy – Clermont-Ferrand via Charade
“Le lendemain, Mercredi 22 Avril, l’étape se passe beaucoup mieux. Deux très bons temps dans les deux spéciales du matin, une très belle course sur le circuit de Charade et nous voila, au soir de la deuxième journée à Clermont-Ferrand, leader de l’épreuve. Le poids est lourd sur les épaules. La seule façon d’éviter la pression est de ne pas se prendre pour le leader, de ne pas assurer sa place et donc d’attaquer !”
Jeudi 23 Avril, 3ème étape Clermont-Ferrand – Toulouse via Albi
“Le Jeudi 23 Avril nous mène de Clermont-Ferrand à Albi. Deux épreuves spéciales ou nous réalisons un temps scratch et un autre très proche à une seconde du meilleur temps. Sur le circuit d’Albi, je réalise le deuxième temps. Les écarts se creusent et au soir de ce troisième jour, Lynn est à 1,20 minute, il ne peut plus prétendre à la victoire. Il se fait distancer dans les spéciales. Caron est à 31 secondes, rien n’est joué.”
Vendredi 24 Avril, 4ème étape Toulouse – Pau
“Le Vendredi 24 Avril, je n’ai pas le choix, je dois conforter mon avance et surtout ne pas penser à la victoire. Nous avons beaucoup de route de liaison et seulement deux spéciales dans la journée. Dans la première, qui est le Col des Ares, je donne tout ce que je peux et je distance Caron de 11 secondes ce qui porte mon capital à 42 secondes. La deuxième spéciale est annulée pour des raisons de sécurité suite à un accident et à un problème de liaison radio des commissaires. Nous arrivons à Pau, au terme de cette quatrième étape avec 42 secondes d’avance. Sauf problème technique nous ne pouvons plus être rattrapés par Caron sur les deux épreuves restantes qui seront le Circuit de Pau et une épreuve spéciale au pays basque juste au dessus de Biarritz.”
Samedi 25 Avril, 5ème étape Pau – Biarritz via Pau Arnos
“Le Samedi 25 Avril, pour nous l’attaque c’est fini et il suffit de ne pas se faire distancer par Caron en le suivant. Sur le circuit de Pau Arnos, je pars en pole position comme sur tous les circuits car j’ai partout réalisé les meilleurs temps. Voulant assurer au premier tour de course je laisse passer Caron et Lynn, qui lui emboîte le pas. Lynn n’étant pas dangereux cela ne me pose pas de problème et je préfère l’avoir devant que derrière. C’est alors que j’ai eu à subir les actions les plus anti-sportives qui soit avec un Lynn qui s’est mis à me bouchonner en conduisant mal, ce qui n’est pas dans son habitude. Avait-il passé un pacte avec Caron ? Toujours est-il que j’ai été obligé de le dépasser en prenant des risques car je voyais Caron s’en aller… Je minimise les dégâts et Caron me reprend 11 secondes ce qui fait descendre mon avance à 31 secondes. Les jeux sont faits, dans la dernière ES d’Olègues, il ne peut plus revenir et pour l’attrister encore plus cette spéciale, sera annulée pour des raisons de sécurité.”
“Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Biarritz en vainqueur. Le véhicule d’assistance nous suit de très prés et ce n’est qu’à 1,5 km de l’arrivée, dans une émotion intense, toute l’équipe se livre à des étreintes… C’est la première fois qu’une Jaguar Type E remporte le Tour Auto , c’est la première fois que la voiture est alignée en course et à la première fois, elle gagne ! C’était donc l’année des premières fois [rire] !”
Pour 2016 ?
“Ce sera l’année des deuxièmes fois [rire] ! C’est maintenant bien établi, nous serons dans les favoris pour l’édition 2016 et nous relevons le défi.
Le pilote et le copilote Christophe Bouchet ont conclu de la meilleure façon qui soit et ce n’est que juste récompense, pour ceux qui ont oeuvrés à monter cette voiture de façon magistrale et appliquée, le soir après leur travail et qui ont assuré l’assistance de façon parfaite. Je veux nommer Dominique Bachard, Jacky Tirot, Cyrille Marie, Jean Louis Conré, Gilles Hauty. Merci aussi à Vincent Aubry dans son rôle de Team Manager. Merci à Carene Assurances pour son partenariat financier et à Motul pour son aide produits. Ah j’oubliais, merci à cette merveilleuse Jaguar Type E 3.8L, elle ne nous a pas posé le moindre souci technique tout au long du parcours à part le ventilateur à Magny Cours. Bien que nous sommes passés pas loin de Lourdes, ça ne tient pas du miracle, mais du fantastique travail de tous mes copains mécaniciens de course chez Renault Sport F1, la journée.
Prochaine course : SPA Classic, course d’endurance de 2 heures, les 23 et 24 Mai.”
Crédit photos @ Joris Clerc, Tour Auto, PhotoClassicRacing.com & Carene Assurances
Top , merci pour cet ITW
Super article, bravo ! J’aurais aimé le faire !