Les deux constructeurs automobiles spécialisés dans les voitures de sport, à faible volume de production, Jannarelly et Manifattura Automobili Torino (MAT) ont annoncé une nouvelle collaboration pour unir leurs forces dans la conception, le développement, l’ingénierie et la fabrication des projets actuels et futurs.
Créée en 2015 par Anthony Jannarelly (designer automobile) et Frédéric Juillot (constructeur de bateaux de course), le roadster Jannarelly Design-1 est lancé en France en 2017 (lire ici). Voiture de sport légère équipée d’un moteur Nissan V6 3,5L à moteur central arrière (lire notre essai ici), elle est se situe entre les « superlights » traditionnelles comme une Caterham Seven et une sportive légère plus polyvalente telle que les Lotus Elise ou Alpine A110. Bien que basée à Dubaï, Jannarelly est une marque française, et le souhait de produire le Design-1 dans l’hexagone a poussé Anthony Jannarelly jusqu’à Dieppe, chez Alpine, dans l’espoir d’un partenariat industriel (lire notre article ici). Mais en 2020, le Groupe Renault est en pleine restructuration de sa gouvernance et se questionne sur la stratégie à adopter pour sa marque au A fléché. Le losange ne donne pas suite…
Afin de développer son activité, Jannarelly doit exister au-delà du Moyen Orient, où elle construit actuellement le roadster Design-1 dans ses installations de Dubaï. En 2020, Anthony Jannarelly fait appel à Alexander Lee pour l’aider dans son expansion. L’ancien PDG de Singer a également de l’expérience dans le monde des voitures électriques, ayant travaillé pour la société de conversion de véhicules électriques Phoenix Motorcars et l’entreprise de batteries Altairnano. En 2020, il était prévu de commencer la production du Design-1 aux États-Unis, à Los Angeles, mais la pandémie du Covid a retardé cette volonté.
De son côté, Manifattura Automobili Torino (MAT) a été fondé par l’ancien chef des projets spéciaux de Pininfarina, Paolo Garella. En plus de son activité de conseil aux autres constructeurs, il conçoit et fabrique également ses propres projets, y compris sa « ré-imagination » de la Lancia Stratos, basée sur un châssis et un groupe motopropulseur de Ferrari F430, afin créer une nouvelle version moderne et spectaculaire de l’emblématique voiture de rallye des années 60. MAT fabrique également d’autres super et hypercars comme l’Apollo Intensa Emozione « IE » (lire ici), la Scuderia Glickenhaus SCG003 (lire ici) et l’Owl Osprey.
Jannarelly et MAT ont annoncé ce jeudi un plan pour gérer la production du roadster Design-1, pour les marchés mondiaux, dans les installations turinoise de MAT (certifiées ISO). L’accord de collaboration entre les deux marques ira au-delà de la simple fabrication du Design-1, car le prochain projet de Jannarelly, un coupé GT nommé Design-2, sera également co-conçu, co-développé et construit en Italie par MAT. Le dernier volet de cette collaboration s’étend également au développement commercial, avec des produits supplémentaires – notamment des projets sur mesure et l’électrification des véhicules – en partageant les ressources internes et en créant une synergie plus étroite entre les sites de Turin, Dubaï et Los Angeles.
Anthony Jannarelly le précise : « Nous avons fondé la société dans notre petit atelier à Dubaï il y a à peine cinq ans. Avoir la possibilité maintenant de construire nos voitures à Turin avec MAT est une étape décisive pour notre jeune entreprise. Cette nouvelle collaboration représente une opportunité unique de combiner et d’amplifier nos forces respectives pour construire des voitures de sport vraiment uniques. »
Source CP MAT x Jannarelly