Parmi les voitures les plus désirables à mes yeux, je dois bien avouer qu’une 911 GT3 RS orange arrive pas mal en haut de ma wish-list, avec comme gros label dessus « outil idéal pour les trackdays entre copains » ! Alors quand j’ai vu que les prix étaient un peu en baisse par rapport au début de sa commercialisation, mon sang n’a fait qu’un tour : fais toi plaisir bordel ! Et voilà comment je me suis retrouver avec une belle boite en carton de 4825 grammes au fond du caddy, juste à côté des yaourts bio à la vanille…Oui vous l’aurez compris, je n’ai toujours pas gagné à Euromillions puisqu’il s’agit du kit 42056 de Lego Technic, développé en étroite collaboration, pour ne pas dire surveillance, avec la maison mère de Stuttgart.
La légende commerciale indique que le développement a commencé en fin 2013 pour n’être commercialisé qu’en juin 2016 ! Si le prix d’achat autour de 250 € fait penser à un produit de luxe, le packaging le confirme. Carton épais et satiné, impression en noir brillant, les marketeux allemands ont du pas mal embêter les briqueux danois là-dessus, la touche Porsche est visible partout avant même d’ouvrir la boite. Et quand on l’ouvre, ça ne fait que ce confirmer : de belles jantes en vitrine à droite, 4 boites unitaires et une énooorme notice de montage de 570 pages … uniquement en anglais et allemand. En la parcourant rapidement, on peut voir que le parallèle entre les étapes de montage du jouet en plastique et la vraie Porsche est constant, des photos de l’usine, l’interview de designers, l’histoire de la marque, c’est finalement une véritable immersion dans l’univers Porsche qui est promise.
Oui je m’enflamme un peu, passons donc au montage à proprement parlé ! On suit le process réel de montage d’une 911 à Stuttgart en commençant par le châssis et la méca’. Grosse étape pour le monteur de Lego vieillissant que je suis, oui voilà quelques années que j’ai arrêté de jouer avec ces briques, mais après quelques heures de patience, le châssis complet, avec son fond plat, ses trains roulants avec frein et suspension, son groupe motopropulseur et surtout la complexe boite de vitesse à commandes au volant fonctionnelle ! Et oui toute la tripaille d’engrenage qui se cache au cœur du châssis permet d’actionner les palettes au volant pour passer les vitesses. Belle prise de tête pour les développeurs Lego, mais résultat assez époustouflant !
La deuxième boite permet de monter « les magnifiques sièges de sport », la structure centrale de l’arceau et les supports avant et arrière qui viendront recevoir, sans doute, la carrosserie. La voiture s’habille doucement mais sûrement avec du “briquage” bien plus simple que la partie mécanique. La troisième permet quant à elle d’habiller le châssis et d’équiper la voiture avec tout ce qu’elle doit recevoir avant de, comme dans la vraie usine, marier le châssis à la carrosserie. La notice, pardon le livre de montage, insiste sur cette étape clé qui donne vie à la voiture ! Certes mais s’agissant du jouet en plastique que j’ai dans les mains, aussi bien fini et fonctionnel soit-il, ne nous enflammons pas trop 🙂
Et voici donc venu la dernière boite du kit, la quatrième, avec laquelle la 911 va trouver ses courbes, ou plutôt ses lignes ici, pour finir de se monter. Coffre et capot ouvrants, petite valise dans le compartiment avant, portes avant ouvrantes aussi pour donner accès à l’intérieur et jouer avec la boite ou le volant. Hop 2704ème et dernière pièce en place, la 911 est terminée ! Beau bébé de 57 cm de long, 25 de large et 17 de haut pour presque 5 kg, le jouet en impose. Même si on sait que toutes les mamans du monde trouvent leur progéniture magnifique, je ne suis pas vraiment de cet avis devant « ma » GT3 RS : oui elle est orange et ses jantes claquent leur mère pour reprendre une pub télé, mais si la ligne évoque bien la 911, on ne peut pas dire que le résultat soit aussi joli que la vraie. Je me doute qu’il serait plus facile de faire un Class G avec des briques cubiques, mais plus je la regarde moins je suis séduit. Autant la partie technique était un régal à monter et comprendre, autant la partie esthétique fut moins passionnante pour un résultat mitigé à mes yeux. Et puis surtout, une fois montée et après avoir joué quelques minutes avec, le gros objet orange perd de son intérêt et risque de prendre la poussière dans un coin du garage. Dommage me direz-vous, mais heureusement grâce au “boncoin” je viens de faire un autre heureux, qui avant de la remonter va certainement prendre du plaisir à la démonter 🙂
Alors indispensable ce kit Lego dont le prix au kg du plastique bien emballé n’est pas vraiment abordable et qui n’offre que 6-7 heures de plaisir solitaire ? Pour les afficionados inconditionnels de Lego Technic peut-être car il s’agit d’un gros morceau, pour les afficionados inconditionnels de Porsche peut-être aussi et même surtout si on a la même 8 fois plus grosse, mais pour l’amateur lambda comme moi, et peut-être vous, j’en suis moins sûr. Disons que si vous avez la fibre Porsche ou Lego et qu’une bonne occas’ se présente à vous.
Crédit photos @ Ambroise Brosselin