Suite à sa démo au Festival of Speed de Goodwwood, Jaguar officialise la version hautes performances de la gamme XJ, la XJR 575. Cette version dynamique de la grande berline du félin – qui frôle 1,9T – se place entre la R-Sport et le haut de gamme Autobiography, aux côtés des XJ Luxury, Premium Luxury et Portfolio. Son moteur V8 5,0L compressé (Twin-Vortex) dispose d’une puissance supplémentaire de 25 ch, soit 575 ch (entre 6250 et 6500 tr/mn) pour un couple de 700 Nm (3500 à 4500 tr/mn). Associé à une boite de vitesses ZF (8HP70) automatique à 8 rapports, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,4 sec pour une VMax de 300 km/h.
L’arrivée de la XJR 575 marque également une mise à niveau de l’ensemble de la gamme XJ qui bénéficie de nombreuses évolutions dont le dernier système multimédia Touch Pro et le Wi-Fi 4G, un nouvel écran tactile central au format porté à 10 pouces ainsi qu’un combiné d’instruments reconfigurable de 12,3 pouces (Interactive Driver Display) offrant une navigation en plein écran. Une batterie d’aides à la conduite (ADAS) est également présente : détection du trafic en approche (Forward Traffic Detection), freinage d’urgence autonome (Autonomy Emergency Braking), aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist), système de surveillance de la vigilance du conducteur (Driving Condition Monitor), système de détection des piétons (Pedestrian Detection), reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition), etc…
Disponible en carrosserie à empattement standard et long, la XJR 575 représente la berline de luxe la plus rapide de Jaguar. Les clients se verront offrir le choix de deux laques personnalisées réalisées dans l’atelier d’Oxford Road de SVO (Special Vehicle Operations) : Velocity Blue et Satin Corris Grey. La carrosserie s’enrichit d’éléments spécifiques : spoiler arrière, bas de caisse, bouclier avant et des prises d’air inférieures laqués Gloss Black. La voiture se démarque aussi du reste de la gamme par son logo différent XJR 575, les deux ouïes d’aération de son capot et par des jantes “Farallon” de 20 pouces laquées en noir brillant assorties d’étriers de freins peints en rouge.
La Jaguar XJR 575 est équipée de l’amortissement adaptatif (Advanced Adaptive Dampers) qui analyse le revêtement et le style de conduite adopté, en scannant le comportement de la voiture jusqu’à 500 fois par seconde. A noter que pour les versions propulsion (RWD), la gamme XJ est équipée de la direction à assistance électrique (EPAS), mise à contribution par l’ensemble de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Le système All-Surface Progress Control (ASPC) se déclenche dans des situations de faible adhérence. Pour les manques d’adhérence importants, Jaguar préconise la transmission intégrale (AWD) qui équipe l’ensemble de ses gammes.
A l’intérieur on trouve une plaque gravée 575, des seuils de porte en relief, des sièges en cuir – à motif losange et 575 – disponibles en couleurs Jet/Jet et Ivory/Jet. La conso moyenne en cycle mixte se situe à 11,1L/100 km et les rejet de CO2 s’élèvent à 264 gr/km (super malus de 10000€). Les tarifs ne sont pas encore annoncées.
Sources CP Jaguar