Jaguar a présenté sa nouvelle berline XE devant un pare terre de célébrité à Earl Court à Londres. Il faut dire que pour la firme au félin, l’investissement est de taille pour son développement. La nouvelle Jaguar XE sera produite dans la toute nouvelle usine Jaguar Land Rover de Solihull. Ce site hautement flexible fait partie d’un investissement de 1,5 milliard de livres sterling soit 1,8 milliard d’euros et créera 1 700 emplois. La mission de la XE sera d’amener un nouvelle clientèle que l’actuelle XF ne capte pas. Le segment D (ou M2) des berlines familiales est très fourni. La nouvelle anglaise rencontrera sur sa route les prémiums Alfa Roméo 159, Audi A4, BMW Série 3, Cadillac ATS, Lexus IS et Mercedes Classe C notamment. Alors Jaguar frappe fort d’entrée de jeu avec cette version S de 340 ch motorisée par la V6 3.0L supercharged de la F-Type. En ligne de mire, l’Audi S4 de 333 ch…
Aluminium intensif
« La position de Jaguar en tant que premier constructeur premium de véhicules aluminium nous a permis de développer une structure légère et rigide innovante sur ce segment. Le châssis sophistiqué confère à la XE un équilibre hors-pair entre agilité et raffinement qu’on ne retrouvait jusqu’à présent que sur les segments supérieurs. » explique Kevin Stride, Vehicle Line Director de la Jaguar XE.
Voila qui est clair, comme Audi, Jaguar industrialise massivement l’aluminium pour la construction de ses voitures. La plupart de l’aluminium est en alliage haute résistance série 6000. Par exemple, les panneaux latéraux, ces emboutissages complexes sont d’une seule pièce et les feuilles qui auraient dû être d’1,5 mm ne sont que d’1,1 mm et cela sans perte de rigidité.
Alors que la plupart des concurrents utilisent une suspension avant de type MacPherson, l’équipe Jaguar a eu recours à une configuration à double triangulation. Les fusées avant en aluminium sont aussi légères que rigides et forgées à partir de moules selon un procédé de fabrication breveté. A l’arrière, une suspension multibras conventionnelle ne permettait pas d’atteindre l’objectif de dynamisme recherché. Jaguar à donc opté pour une solution nommé « Integral Link », un système que l’on ne retrouve que sur les véhicules de gamme supérieure plus chers et qui offre les valeurs de rigidité latérales et longitudinales requises pour obtenir une tenue de route précise et confortable. Le poids est annoncé sous les 1,5 T alors que l’auto est une simple 2 roues motrices de type propulsion, l’Audi S4 avec sa transmission Quattro avoue plus d’1,7 T.
Design signé Ian Callum
« Notre mission était de créer, pour la XE, un design enthousiasmant et dynamique en ligne avec son positionnement de voiture valorisante à conduire. Les proportions de l’habitacle reculé permettent d’atteindre cet objectif et de donner à la XE l’impression de mouvement même à l’arrêt. Elle ressemble à la F-TYPE et sera remarquée dans la foule. » détaille Ian Callum, Director of Design de Jaguar.
Oubliez la X-Type sur base Mondeo de l’époque Ford, la nouvelle XE est une Jaguar 100 % et ses lignes le prouvent. Tous les codes stylistiques apparus sur la F-Type sont repris que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur de l’auto : porte-à-faux court à l’avant et long à l’arrière, habitacle reculé, capot sculpté, apparence ramassée et musclée, ceinture de caisse haute, forme de la custode inspiré du Coupé F-Type, feux de jour en “J” et feux arrière composés d’une ligne horizontale coupant un feu rond comme sur la Type-E. Le Cx s’établit à 0,26, un bon point pour la baisse des consommations annoncé à 8,3L/100.
Motorisation sportive
Nous passons sur le 4 cylindres 2.0L diesel de 168 ch pour 280 Nm (99 gr/CO2) qui devrait faire le plus gros des ventes. Ce n’est pas notre came… Par contre, l’excellent V6 3.0L d’une puissance de 340 ch à 6 500 tr/min pour 450 Nm de couple à 4 500 tr/min nous sied largement mieux ! C’est tout simplement le premier moteur de la F-Type que nous avions essayé. Autant dire qu’associé à l’excellente boite ZF à 8 rapports, l’ensemble est très homogène et efficace. Jaguar annonce 5,1 sec pour le 0 à 100 km/h, soit 0,1 sec de plus que l’Audi S4 réalisant 5 sec pile grâce à sa transmission intégrale Quattro.
Technologies actives et embarquées
La XE dispose des dernières technologies actives actuelles comme le contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC) issu de l’expérience Jaguar Land Rover dans les systèmes de traction tout-terrain (entre 3 et 30 km/h), l’affichage tête haute (HUD) laser, la caméra stéréo qui représente les “yeux” du système de freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur de changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de véhicule en approche et témoin d’angle mort, l’aide semi-automatique au stationnement en créneau et perpendiculaire et la détection de trafic en marche arrière.
Au niveau multimédia, le nouveau système “InControl” propose les dernières technologies de connexion du conducteur, de la voiture et du monde extérieur. Un écran tactile de 8 pouces fournit une interface graphique de communication. Le contrôle vocal donne accès à tous les niveaux du système, sans devoir naviguer sur les menus, pour que le conducteur puisse garder les yeux sur la route. On retrouve également les connexions Bluetooth, USB et SD Card.
Tarif pressenti à partir de 37 000 euro, plus d’infos au Mondial de Paris.
Principales caractéristiques techniques
MOTEUR et TRANSMISSION
Cylindrée (cm3) : 2 995
Nombre de cylindres : 6
Nombre de soupape par cylindre : 4
Alésage / Course (mm) : 84.5/ 89.0
Bloc moteur : Alliage d’aluminium
Culasse : Alliage d’aluminium
Système d’injection : Injection directe par pulvérisation guidée haute pression (150 bar)
Système de suralimentation : Compresseur Twin-Vortex
Transmission Automatique : ZF 8HP45 à 8 rapports
PERFORMANCES
0-60 mph (secondes) : 4.9
0-100 km/h (secondes) : 5.1
Vitesse maxi km/h (mph) : 250 (155)
Puissance ch (kW) : 340 (250) @ 6,500 tr/min
Couple Nm (lb ft) : 450 (332) @ 4,500 tr/min
Consommation litres/100km (mpg) : 8.3 (33.9) cycle mixte CEE
Emissions CO2 (g/km) : 194 cycle mixte CEE
DIMENSIONS
Longueur (mm) : 4 672
Largeur hors rétroviseurs (mm) : 1 850
Hauteur (mm) : 1 416
Empattement (mm) : 2 835
Poids (kg) : A partir de 1 474
Sources CP Jaguar